Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) organise le développement de la commune en fixant les règles d’urbanisme par zones. C’est le document sur la base duquel sont instruites les autorisations d’urbanisme (par exemple les permis de construire).
Par délibération en date du 25 février 2016, le Conseil municipal a prescrit la révision du PLU de Fougères afin de mieux prendre en compte les évolutions issues du Grenelle de l’Environnement et de la loi pour l’Accès au Logement et Urbanisme Rénové (ALUR).
Lors de sa séance du 27 juin 2019, le Conseil municipal a débattu sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD). En conséquence, un sursis à statuer peut dorénavant être opposé aux demandes d’urbanisme qui viendraient en contradiction avec ces orientations.
La prochaine étape de la procédure est l’arrêt du projet en Conseil municipal prévue premier semestre 2022. Cet arrêt de projet fera l’objet d’une enquête publique de deux mois. Un registre sera mis à la disposition du public pour recueillir les observations.