Différents modes de règlements et fréquence de facturation :
Les différents modes de règlements disponibles pour mes factures d’eau :
- Échéance (paiement à réception de facture ; 2 fois par an en juin et en décembre),
- Prélèvement à échéance (effectué deux fois par an en juin et décembre),
- Mensualisation (pendant 10 mois à partir de janvier, une facture de régularisation est envoyée en décembre déduisant les acomptes versés dans l’année).
A réception de ma facture dans les périodes indiquées ci-dessus, je vérifie si celle-ci sera prélevée ou non (en cas de prélèvement, il n’y a pas de démarche supplémentaire à effectuer, attention à bien vérifier l’approvisionnement sur le compte à la date du prélèvement).
Si ma facture n’est pas prélevée, je peux :
- Adresser un chèque à l’ordre du Trésor Public en joignant le talon de paiement situé en bas de facture,
- Régler par carte bancaire directement au Trésor Public sur les horaires d’ouverture ou en bureau de tabac (liste des bureaux de tabac agréés disponible sur www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite) en présentant le QR Code situé sur le talon de paiement,
- Payer sur Internet sur le site www.payfip.gouv.fr en rappelant mes références situées sur la facture.
Je me rapproche du Trésor Public dans les situations suivantes :
- Pour vérifier que je sois à jour dans mes règlements, je demande un état de mes paiements. J’évite ainsi les relances,
- Si je reçois une relance, afin d’obtenir les références de la ou les factures concernées,
- Si le montant de ma facture est trop élevé pour le régler en une seule fois, je peux demander un échéancier de paiement.