Découvrez les coulisses des Archives municipales ! Il y a quelques jours, 1 310 plaques de verre photographiques sont parties des Archives afin d’être numérisées.

Les coulisses des Archives
Les Archives municipales viennent de confier à un prestataire externe spécialisé dans la numérisation de documents d’archives une collection de 1 310 plaques de verre photographiques.



Cette collection est l’œuvre d’un photographe amateur, Joseph Garnier (1874-1945), dirigeant d’une entreprise de cartonnage à Fougères au début du 20ème siècle. Ces clichés, datés des années 1920, 1930, illustrent le quotidien d’une famille fougeraise aisée, les évènements marquants de son histoire, les séjours sur la Côte d’Emeraude ou vers des destinations plus lointaines ainsi que les nombreuses fêtes dont ont été témoins les Fougerais à l’époque.
Pourquoi numériser ?
La conservation préventive qui vise à préserver les documents des multiples phénomènes de dégradation, est l’une des missions assurées par le service des Archives. La numérisation en est une composante, au même titre que les travaux de dépoussiérage et de reconditionnement des collections, le contrôle des conditions de conservation (environnement climatique, sécurité des locaux) et de communication. Elle permet de disposer d’une sauvegarde numérique de documents originaux particulièrement fragiles tels que les plaques de verre et de limiter ainsi leur manipulation, facteur de dégradation des archives. Dès lors, c’est la copie numérique qui est communiquée aux lecteurs sur des postes informatiques mis à disposition du public en salle de lecture des Archives.
N’hésitez pas à nous contacter prochainement pour venir découvrir cette riche collection et faire un plongeon dans le passé !
