Inscription sur les listes électorales
Si vous êtes de nationalité française, âgé(e) de plus de 18 ans et que vous pouvez justifier d’une adresse sur Fougères, vous pouvez demander votre inscription sur les listes électorales de la ville.
Si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne vivant sur la commune, vous pouvez également demander votre inscription sur les listes électorales complémentaires municipales et européennes.
L’inscription se fait directement en mairie, par courrier ou par internet en cliquant ici
Dans tous les cas, vous devez fournir les justificatifs suivants :
- Le formulaire d’inscription
- La copie d’une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de cinq ans an et justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
- Un justificatif de domicile nominatif de moins de trois mois (ou de résidence).
Pour les jeunes de 18 ans ayant été recensés dans la commune à leurs 16 ans, vous êtes automatiquement inscrits sur les listes de la ville.
En effet, dès lors que vous êtes né entre le 1er mars et avant le 28 ou le 29 février de l’année suivante et si vous n’avez pas déménagé entre le moment de votre recensement et vos 18 ans, la mairie via l’INSEE va procéder à votre inscription d’office. Un courrier vous est envoyé au cours du dernier trimestre de l’année avant l’inscription.
Dans le cas contraire, vous devez faire une démarche d’inscription volontaire auprès de la commune de votre lieu de domicile.
Signaler un changement d’adresse
Si vous changez de domicile, il vous appartient de signaler votre nouvelle adresse à la mairie.
Si vous vous installez dans une autre commune, la démarche est la même que pour une première inscription (voir ci-dessus). Cette nouvelle inscription provoque la radiation sur les listes de votre ancienne commune.
Vous recevrez ainsi une nouvelle carte d’électeur et les différents courriers envoyés au moment des scrutins.
Attention, changer d’adresse dans Fougères, c’est peut-être changer aussi de bureau de vote.
Voter par procuration
Question-réponse
Comment s'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV) ?
Vérifié le 20/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous partez bientôt en vacances ? Afin d'éviter les cambriolages, vous pouvez vous inscrire à l'opération tranquillité vacances. Les services de police ou de gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d'anomalies (dégradations, cambriolage ...).
Pour vous inscrire, vous pouvez utiliser le service en ligne ou vous rendre en commissariat de police ou en brigade de gendarmerie.
Le service en ligne vous permet de déterminer si la surveillance de votre logement dépend des services de police ou de gendarmerie.
L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.
Votre inscription à l'opération tranquillité vacances doit être effectuée au plus tard 3 jours avant votre départ si votre logement dépend des services de police.
Votre inscription doit être effectuée au plus tard la veille du départ si votre logement dépend des brigades de gendarmerie.
A l'aide d'un compte FranceConnect, vous pouvez vous inscrire à l'opération avec le service en ligne suivant :
Service en ligne
S'inscrire à l'opération tranquillité vacances (OTV)
Attention :
vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle. La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant en brigade de gendarmerie ou au commissariat de police.
Une fois la démarche en ligne complétée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.
Votre logement est surveillé par les services de police ou les brigades de gendarmerie selon le lieu où il se trouve.
L'opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.
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Votre inscription doit être effectuée au commissariat de police au plus tard 3 jours avant votre départ.
Où s’adresser ?
Vous devez apporter les documents suivants :
- Justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire...)
- Justificatif de domicile (quittance de loyer, facture électricité, dernier avis d'imposition...)
Attention :
vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle. La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant au commissariat de police.
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Votre inscription doit être effectuée à la brigade de gendarmerie au plus tard la veille du départ.
Où s’adresser ?
Attention :
vous pouvez modifier certains éléments de votre demande (par exemple signaler une modification de l'accès à votre logement). En revanche, si vous souhaitez changer vos dates d'absence vous devez d'abord annuler votre demande pour en déposer une nouvelle. La modification et l'annulation ne peuvent se faire qu'en vous déplaçant brigade de gendarmerie.
Une fois la démarche réalisée, vous n'êtes pas informé de la façon dont se déroule la surveillance. Vous êtes contacté par la police ou la gendarmerie uniquement si la patrouille constate quelque chose de suspect.
L'utilisation du téléservice ne nécessite pas de justificatifs.
Et aussi
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Justice
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Justice
Pour en savoir plus
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Opération tranquillité vacances
Ministère chargé de l'intérieur
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Présentation de l'opération Tranquillité Vacances à Paris et petite couronne
Préfecture de police de Paris