Zone 30 : quoi de neuf ?

Après des réunions avec les riverains, son périmètre est définitivement fixé. Et de nouvelles règles entrent en vigueur. Tour d’horizon de la « conduite à tenir » par tous les utilisateurs.

« L’objectif de cette extension, précise Jean-François Garnier, adjoint au maire délégué à la circulation, était notamment de relier la zone 30 de Bonabry déjà existante et celle du centre-ville. Ainsi, une bonne partie du centre de fougères, y compris le quartier touristique autour du château, sera désormais en zone 30. Double avantage : une circulation apaisée et plus de sécurité pour tous les usagers de la voie publique ». Ainsi, en tenant compte des remarques des riverains et usagers, la nouvelle zone 30 commence au boulevard Jacques Faucheux (y compris les allées des Angevines et des manèges), englobe tout l’hyper-centre et inclut désormais le secteur de le rue des Urbanistes/rue des Fontaines du Parc. Comme habituellement, les entrées-sorties de la zone 30 seront signalées (dans les semaines qui viennent) par des totems « Espace partagé, vie préservée » et des marquages au sol feront leur apparition également.

Attention : deux nouveautés pour cette nouvelle configuration sont à prendre en compte :

1.       Complémentairement à la zone 30, une zone 20 est créée dans l’hyper-centre ; elle concerne notamment les rues Chateaubriand, Nationale, porte Roger… Sa particularité, en dehors de sa vitesse réduite à 20 km/h, c’est le fait qu’elle devient un véritable espace partagé entre tous les usagers de la voie publique. Conséquence : piétons, cycles, voitures… tout le monde peut circuler sur la voie. A chacun donc d’être vigilant !

 

2.       C’est le régime de la priorité à droite qui vaudra sur toute cette zone, y compris dans le quartier de Bonabry, où, jusqu’à présent, les « Stop » avaient été retenus. Jean-François Garnier le précise : « Les diverses expériences et le retour des usagers amènent à cette décision qui oblige les automobilistes à réduire leur vitesse et à être plus attentifs. C’est une bonne chose ». Bien sûr, la mise en place se fera à l’issue des nouveaux marquages et de l’installation de la signalisation, c’est-à-dire en 2018.

Et les vélos dans tout ça?

Rappelons-le : en zone 30, toutes les chaussées sont autorisées à la circulation en double-sens pour les cycles. Une seule exception à Fougères : les rues des Vallées et de la Pinterie, jugées trop dangereuses ; le double-sens n’y est pas autorisé ! Attention, dans certaines rues (rue Kléber par exemple), il n’y a pas suffisamment de largeur pour matérialiser une bande cyclable ; pour autant ; la circulation en double-sens y est autorisée. Cette circulation partagée demande donc :

- à chacun de redoubler d’attention, surtout aux carrefours

-aux automobilistes de bien réduire leur vitesse

-aux cyclistes de porter leur casque et de ne pas, une fois sortis de la zone 30, emprunter les trottoirs (sauf si une bande cyclable y est matérialisée).