Vos souvenirs, notre histoire

La Ville de Fougères, la Granjagoul (Maison du Patrimoine Oral), la Sirène et les Amis des verriers ont passé des conventions pour travailler sur le collectage de témoignages auprès des habitants qui ont activement oeuvré dans les industries emblématiques de la ville centre.

La collecte de mémoires orales : qu'est ce que c'est ? 

Le principe consite à recueillir des témoignages sur des supports audio-vidéo qui nécessiteront une mise en forme et une restitution permettant la transmission aux générations futures. 

Il s'agit, par la conservation de la parole des ouvriers ayant participé à la vie industrielle de la cité, d'enrichir un fonds documentaire à même de fournir aux chercheurs une masse d'informations permettant de mieux connaître l'histoire locale, les spécificités de la population et l'identité culturelle qui caractérise la ville de Fougères. 

La mémoire est l'affaire de tous et c'est un cumul d'informations et les recoupements des témoignages que se profile l'histoire révolue d'une activité industrielle qui a duré plusieurs décennies. 

Le collectage offre une opportunité de créer des liens intergénérationnels et facilite une mixité sociale car toutes les catégories, toutes les populations ont un rôle à jouer. 

Nous vous proposons de participer à ce projet en : 

  • apportant votre témoignage
  • devenant collecteur de la mémoire orale, si dans votre entourage vous connaissez des personnes ressources. 

 

Le rôle des archives municipales ?

C'est le service des archives municipales qui est missionné pour concevoir et coordonner les actions menées dans le cadre de ce projet. Plusieurs missions lui sont affectées : 

  • la formation en partenariat avec l'Office du Patrimoine Culturel Immatériel,
  • l'archivage et la conservation,
  • la valorisation par des publications et des expositions ou encore d'autres moyens de médiation. 

Renseignements : 
Les archives municipales - 9  rue des Frères Devéria aux Ateliers
02 99 94 88 09
archives@fougeres.fr