Statuaire et grands personnages de Fougères : découvrez les mystères du patrimoine fougerais !

Partez à la découverte du patrimoine fougerais en participant à une conférence sur la statuaire publique animée par Emmanuel Luis et aux visites insolites du dimanche après-midi : "Dans les pas des grands de Fougères".

Deux temps forts à noter dans votre agenda : 

►Le vendredi 5 février 2016, à 20h30 aux Archives municipales - les Ateliers, venez assister à une conférence sur la statuaire publique animée par Emmanuel Luis.* En bronze ou en marbre, la statuaire publique a incarné un XIXe siècle épris d’histoire et de progrès, soucieux d’offrir au peuple des oeuvres décoratives pour orner places et jardins nouvellement créés. Cette abondante production a connu une forme d’épuration sous le régime de Vichy puis une forte désaffection avant de bénéficier d’un retour en grâce dans les années 80.  Après avoir replacé cette statuaire publique dans son contexte historique national et retracé son évolution artistique, Emmanuel Luis questionnera la place actuelle de ces monuments dans l'espace uirbain et les moyens de les préserver et d'assurer leur visibilité.

*Emmanuel Luis est chercheur à la Direction de l'Inventaire général du patrimoine culturel depuis 2007, il est l'auteur d'un travail universitaire sur  sur les Hommages sculptés aux grands hommes en région Rhône-Alpes (1999). Il a publié l'ouvrage "De places en jardins : la statuaire dans l'espace public de la Manche (2007), ainsi que de nombreux articles sur le statuaire.

  • En accès libre
  • Sans réservation
     

► Le dimanche 7 février à 15h, rendez-vous sur le parvis de l'église Saint-Léonard pour une visite insolite « Dans les pas des grands personnages de Fougères ». A force de passer à côté chaque jour, on oublie qu’ils ou qu’elles sont là, figurant les grands personnages de Fougères et les symboles d’époques révolues mais qui constituent l’identité profonde de la ville. En suivant la statuaire en ville, on peut presque retracer toute l’histoire de la ville...Laissez-vous guider dans ce musée à ciel ouvert...

  • Tarif : 2€ - gratuit moins de 18 ans et carte d'abonnement 
  • Réservation : 02 99 99 79 59 ou chateau@fougeres.fr