Retour en images sur la journée citoyenne

Le samedi 23 septembre dernier, les Fougerais se sont mobilisés volontairement autour de différents chantiers.

Une journée citoyenne ? C’est au cours de la réunion plénière des conseils de quartier, organisée en octobre 2016, que les membres des conseils de quartier ont proposé cette idée. Grâce à l’huile de coude de plus d’une centaine d’habitants, une dizaine de  lieux de vie fougerais ont gagné une seconde jeunesse.  Par exemple, dans le cadre de l’atelier « réalisation d'un graff sur les voûtes du pont sous la rocade », Julian Philippot, intervenant artistique, se félicite du travail réalisé en commun avec les jeunes : « L’atelier s’est très bien passé. Les participants ont été très motivés pour apprendre les techniques du graff ;  le résultat les a enthousiasmés… cela me fait tout simplement plaisir ! »
Pour Karine Deleurme, co-présidente élue chargée du conseil de quartier Écartelée, Bonabry, Orières, Paron « cette première édition de la journée citoyenne s’est déroulée dans une ambiance  citoyenne. L’implication des habitants a été grande et je les en remercie. A renouveler, l’année prochaine. »

Les chantiers ont été mis en place par la Direction Citoyenneté Prévention avec la collaboration de la Direction des Services Techniques et de l’Environnement, l’animateur du réseau d’éducation à l’environnement du centre social, le club photo Tous photographes et la Gaule Fougeraise.

A vos agendas ! Participez à la seconde édition de la journée citoyenne le 26 mai 2018. Il vous sera possible de choisir librement votre atelier indépendamment de votre quartier d’habitation.  Les ateliers, prévus dans la matinée, seront suivis d’un repas festif pris en commun.

Contact : dcp@fougeres.fr | 02 99 94 88 40

11 chantiers pilotés par des référents volontaires en 2017 : Fabrication d'hôtels à insectes dans le jardin du val Nançon / Démoussage et nettoyage des murs aux abords de l'église St Sulpice / Enlèvement des plantes invasives aux abords du Nançon / Construction d'un barbecue au parc des Orières / Réalisation d'un graff sur les voûtes du pont sous la rocade / Nettoyage de la voie verte vers Galaché / Pose de panneaux indiquant la voie verte / Nettoyage et construction d'un barbecue / Intendance : installation et préparation du repas du midi / Reportage photos