Rentrée scolaire 2020-2021 : un contexte sanitaire qui engage à la prudence

Pour cette rentrée 2020-2021, un protocole sanitaire a été diffusé par le Ministère de l’éducation nationale ; protocole adapté à chaque école.

Le protocole précise notamment que :

  • tous les adultes portent le masque
  • en classe, la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est « pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves ». Une règle valable également dans tous les autres espaces clos (ateliers, bibliothèques, réfectoires...) et dans les cours de récréation.
  • la limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire même si « les arrivées et départs doivent être étudiés pour limiter au maximum les regroupements d’élèves et/ou de parents ».

Dans ce contexte, la Ville de Fougères a mis en place toutes les mesures nécessaires à l’application du protocole national, que ce soit à l’école ou pour les temps périscolaires : restauration, activités du soir, accueil matin et soir, centre de loisirs. Par ailleurs, elle a poursuivi son programme de travaux dans les écoles publiques.

 

Application du protocole national :

  • l’entretien est renforcé dans les bâtiments (classes et espaces communs-toilettes), ventilation des classes, nettoyage et désinfection des locaux au minimum 1 fois par jour (poignées, tables, bureaux et sols + sanitaires).
  • des mesures spécifiques sont mises en place dans les offices de restauration :

Le repas est servi et les tables sont débarrassées par « groupe classe » ; l’eau est servie par les adultes. Les tables et chaises sont désinfectés après chaque passage de classe.

Pour les maternelles : le repas est servi à table ; couverts, assiettes et serviettes sont mis en place sur les tables. Seuls les adultes se déplacent.

Pour les élémentaires : le repas est pris en self

Il n’y a pas de croisement des « groupes classes », avec matérialisation d’une entrée et d’une sortie.

  • communication aux parents : un document ministériel est distribué à chaque famille avec le dossier scolaire de rentrée ;
  • un affichage adapté aux enfants est mis en place dans l’école.

 

Travaux de rénovation et renforcement des équipements numériques:

Groupe scolaire de la Forairie : changement de la chaudière et installation d’une télégestion, pose de plafond phonique avec éclairage led, réfection de 1000 m² de sol, peinture de la salle d’accueil, de la salle périscolaire et de 3 salles en maternelle

Ecole RAOUL II : mise en conformité du local chaufferie et installation d’une VMC dans les sanitaires et la cuisine

Groupe scolaire des Bleuets : pose de plafond phonique dans la salle de judo avec éclairage led, électrification de 30 volets roulants, peinture de salles en maternelle, mise en place du système de sécurité (interphone) dans l’ensemble de l’école – Ecoles  Forairie, la Madeleine et  la Chattière déjà équipées.

Groupe scolaire Duguesclin : peinture d’une salle de classe

Groupe scolaire de la  Madeleine : changement de la centrale incendie

Groupe scolaire Odile Gautry : changement de 15 fenêtres en bois programmé aux vacances de la Toussaint

 

Concernant les équipements numériques :

  • la fibre optique est installée là où c’est possible du fait du déploiement Orange : les écoles Raoul II et Forairie sont reliées ; en cours pour Odile Gautry
  • tous les systèmes informatique scolaires sont désormais équipés d’un pare-feu afin de protéger l’école d’attaque Internet mais aussi de bloquer les navigations sur les sites interdits.
  • le service informatique a créé des comptes individuels pour chaque enseignant et chaque agent du service périscolaire
  • des applications sont mises en place au fur et à mesure pour les TAP (temps d’activités périscolaires)
  • les salles informatique sont en partie rénovées ; c’est le cas à la Forairie et aux Bleuets (PC neufs).

 

Les parents, les personnels et les accompagnateurs ont aussi un rôle à jouer pour renforcer la prévention et doivent être sensibilisés.

Message du Ministère aux parents d’élèves : « C’est avec vous et grâce à la responsabilisation et la vigilance collectives que nous assurerons l’éducation pour tous, en protégeant les élèves comme les adultes ».

Deux points de vigilance pour les parents :

Avant de quitter la maison :

  • En cas de symptômes ou de sensation de fièvre, veillez à prendre la température de votre enfant. Si elle est supérieure à 38° C, votre enfant doit rester à la maison.
  • Si une personne est porteuse du virus au sein du foyer, vous devez garder votre enfant à la maison. Des cours à distance lui seront proposés.
  • Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n'en disposeraient pas.

À l’arrivée à l’école :

Les attroupements et les croisements sont limités autant que possible.

Les accompagnateurs sont autorisés à entrer dans les écoles avec un masque et  après désinfection des mains.

Que se passe-t-il si un élève présente des symptômes ?

L’élève est isolé avec un masque sous la surveillance d’un adulte qui porte également un masque. Le/les parent/s sont rapidement contactés par l’école ou l’établissement. C’est le médecin qui décide du retour en classe.

A noter : en raison du contexte sanitaire, l’accueil du mercredi (centre de loisirs) aura lieu dans l’école de l’enfant.