Remise des archives CFDT à la Ville de Fougères

Le lundi 14 décembre, Louis Feuvrier, maire de Fougères et Christophe Evrard, secrétaire général de l'Union du Pays de Fougères CFDT ont signé une convention de dépôt d'archives à l'Hôtel de Ville.

Signature de la convention de dépôt d'archives par Louis Feuvrier, maire de Fougères et Christophe Evrard, secrétaire général de l'Union du Pays de Fougères CFDT

Cette convention de dépôt d'archives fait suite à un premier protocole d'accord signé par Nelly Evrard, secrétaire générale de l'Union de pays de la CFDT, de 2003 à 2007. Comme l'indique Louis Feuvrier, maire de Fougères, "c'est la concrétisation d'échanges entamés dès cet période".

Les documents remis par l'Union de pays de la CFDT illustrent le quotidien des syndicats et de la vie ouvrière au siècle dernier à Fougères. Parmi ces documents, les plus anciens sont des contrats de travail allant de 1910 jusqu'à 1919, mais aussi, des documents dactylographiés à l'instar d'un courrier manuscrit de Louis Bridel, daté de 1920 envoyé depuis la Suisse lors d'un séjour au sanatorium.

IMG_6082.JPG

 Courrier manuscrit de Louis Bridel. Crédit photo : Ville de Fougères

Le service des Archives municpales de la Ville a régulièrement travaillé à valoriser l'histoire syndicale notamment à travers l'organisation de l'exposition intitulée "Les syndicats fougerais" en mars dernier qui a été présentée pour le 20ème anniversaire de l'union locale CFDT. 

Par cette convention, la Ville enclenche véritablement une politique de sauvetage, de classement et de conditionnement des archives syndicales locales.