Réfléchir, c’est déjà agir !

Par leur réflexion et les améliorations qu’ils proposent aux élus, les membres des conseils de quartier contribuent à rendre Fougères plus agréable au quotidien. Actuellement, trois projets sont au programme : les déplacements à vélo, la dalle de la Douve et la répartition des bancs.

·         le conseil de quartier Forairie Cotterêts réfléchit actuellement à la place du mobilier urbain en ville, suite à de nombreuses demandes d’habitants d’ajouter à tel et tel endroit des bancs. Dans un premier temps,  un état des lieux va être réalisé à l’échelle du quartier pour faire des propositions d’ajustements, et notamment mieux cibler l’emplacement de ces bancs. L’objectif n’est pas d’en rajouter mais bien de mieux juger de l’opportunité à tel ou tel endroit, en les déplaçant si nécessaire. Sur ce point, c’est vraiment l’expertise d’usage des habitants qui est recherchée.

·         le conseil de quartier centre ville – Urbanistes quant à lui est mobilisé depuis plusieurs mois autour de la « requalification » de la dalle du parking de la Douve. En travaillant avec les riverains et sur la base de leur usage du lieu, l’objectif est de faire des propositions aux élus. Deux réunions ont déjà invité les habitants du quartier et les usagers à faire part de leurs idées d’aménagement. Puis, trois groupes de travail ont travaillé in situ sur des plans à l’échelle pour imaginer « leur » dalle. Deux axes principaux émergent pour rendre l’endroit plus agréable et convivial : partager l’espace pour organiser des activités intergénérationnelles (une zone pour le sport fermée la nuit, des jeux et des accessoires de gymnastique, un endroit pour garer les scooters, des espaces de repos, du street art...) et revoir les aménagements paysagers (un mur végétalisé, des containers enterrés, des tables et bancs pour pique-niquer…). Ces projets seront présentés au conseil de quartier et aux riverains.

·         en 2016, un groupe de travail composé de conseillers de quartier et d’usagers ont réfléchi collégialement à l’amélioration du réseau « cycle » à Fougères. Objectifs : dresser un état des lieux et définir des objectifs à proposer aux élus. En juin 2017, un document regroupant toutes les observations a été transmis aux services techniques. Dans un premier temps, ces remarques ont déjà été prises en compte avec la nouvelle bande cyclable boulevard Groslay, sur la portion reliant le boulevard Mandela et le centre social. D’ici la fin de l’année, à titre expérimental, une nouvelle campagne de marquage au sol permettra de sécuriser un axe nord/sud traversant Fougères pour les vélos, en passant par le boulevard J. Faucheux, la place de la République et débouchant boulevard Cointat. D’autres marquages suivront éventuellement. Parallèlement :

-          les Fougerais ont participé, à l’occasion de la Journée Citoyenne, à l’installation de panneaux de signalisation sur la voie verte vers l’étang de Galaché

-          l’installation de porte-vélos en ville se poursuit ; il y en a une trentaine aujourd’hui dans tous les quartiers.

-         d’autres aménagements seront planifiés en 2018, comme la liaison entre le centre social et la route de Gorron.