Plan local d’urbanisme : imaginer Fougères demain

La Ville de Fougères a décidé de revoir son Plan Local d’Urbanisme pour mieux prendre en compte les évolutions issues du Grenelle de l’Environnement et de la loi ALUR. Durant toute la procédure, une large concertation permet de formuler des propositions.

Depuis l’approbation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en 2013, les dispositions des lois dite « Grenelle II » (2010) et ALUR, loi pour l’accès au logement et à l’urbanisme rénové (2014) imposent de prendre en compte de nouveaux objectifs liés au développement durable, parmi lesquels :

  • modérer la consommation d’espace, l’étalement urbain et préserver les surfaces agricoles et naturelles,
  • revitaliser le centre-ville et renforcer les opérations de renouvellement urbain,
  • favoriser la biodiversité (conservation, restauration et création de continuités écologiques)
  • développer les modes de déplacements alternatifs à l’automobile….

Un inventaire du patrimoine sera également réalisé pour identifier les éléments patrimoniaux à conserver et à mettre en valeur. Des prescriptions seront ensuite établies, à l’attention des porteurs de projets. Cette « révision » du PLU se fait en lien avec les acteurs locaux (Etat, communes limitrophes, offices HLM, SCOT….) et associe le plus largement possible la population et les associations.

Cette large concertation prend plusieurs formes. Des ateliers participatifs avec les conseils de quartiers et les associations liées à l’environnement et au patrimoine ont eu lieu en avril, l’objectif étant d’échanger sur les leviers d’attractivité pour Fougères. Par ailleurs, deux réunions ouvertes à tous seront organisées prochainement pour présenter les grandes orientations retenues ainsi que les projets de règlement et de zonage.

Tout au long de la procédure, chacun peut s’exprimer par le biais d’un registre mis à la disposition du public à l’Hôtel de Ville. Avant l'approbation du PLU par le conseil municipal, une enquête publique sera organisée pour recueillir les remarques. Le Plan Local d’Urbanisme est un document essentiel qui nous concerne tous. A chacun de contribuer à sa révision !

Retrouvez l'exposition évolutive et itinérante consacrée à la révision du PLU : Révision du Plan Local d'Urbanisme