Partez à la découverte de l'église Notre-Dame-de-Bonabry

Dans le cadre de la saison 2015-2016 Patrimoine-Archives, partez à la découverte de l'église Notre-Dame-de-Bonabry avec une conférence et une visite insolite !

Conférence | Le vendredi 22 avril 2016 à 20h30 à la salle de conférence - Les Ateliers

A la fin du 19e siècle, au coeur du quartier ouvrier, se bâtit l'église Notre-Dame-de Bonabry. Voulue et construite grâce à la volonté populaire, elle conserve aujourd'hui une place particulière dans un tissu urbain dense. Son architecture et sa décoration reflètent un style alors en vogue en cette fin de siècle. Son originalité est double. Elle s'inscrit parmi les édifices qui réutilisent le vocabulaire de l'art roman et celui issu de la tradition byzantine, et la décoration de son choeur, inédite, comprend des chapiteaux sculptés à la manière romane, dont l'iconographie illustre le contexte social du milieu industrieux de Fougères. Notre-Dame-de Bonabry devient le lieu de culte d'une communauté dont elle se fait le miroir. Dès lors, comment ne pas trouver dans cet art l’écho de la révolution industrielle de Fougères ?

  • Intervenante : Anne-Sophie Rebillard, service patrimoine, Ville de Fougères 
  • En accès libre et sans réservation

Visite | ​Le dimanche 24 avril 2016 à 15h sur le parvis de Notre-Dame-de-Bonabry

A Notre-Dame-de-Bonabry, la sculpture traditionnelle romane se réinvente pour illustrer la vie et la société industrielle de Fougères. A l'aube du 20e siècle, la conception particulière de cet édifice remet au goût du jour des formes architecturales traditionnelles, qui se mêlent aux trépidations d'une société en plein renouvellement. Ancrée dans une réalité parfois mouvementée, Notre-Dame-de-Bonabry est un remarquable exemple de l'intégration d'une église soucieuse de refléter l'univers de ses paroissiens et plus largement du nouveau siècle qu'elle inaugure.
 

  • Départ à 15h
  • Tarif : 2€ - gratuit moins de 18 ans et carte d'abonnement. Réservation : 02 99 99 79 59 ou chateau@fougeres.fr