Opération "Un arbre pour le climat"

Dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21), le 7 décembre, la Ville de Fougères plante de manière symbolique un arbre à proximité du Beffroi.

A proximité du Beffroi, a été planté un arbre : l'Aubépine

Du 30 novembre au 11 décembre, se tiendra à Paris la 21e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21). Elle devra aboutir à un accord  international sur le climat, applicable à tous, pour maintenir le réchauffement climatique en-dessous de 2°C.

A travers la plantation sympolique d'un arbre le 7 décembre 2015 à 16h au coeur de la Rue de Beffroi, effectuée dans le cadre de l'opération "Un arbre pour le climat",  la Ville de Fougères montre son attachement à l'environnement naturel. A la place de la jardinière existante, se développera l'Aubépine, un arbre pouvant atteindre 5 à 7 mètres qui offrira une floraison printannière remarquable, signe de l’espoir et du renouveau. La plantation de cet arbre est en effet un symbole ; elle incarne l’espoir de préserver la planète pour les générations à venir. Le lien est symbolique entre le plus ancien beffroi de Bretagne, éléments de notre patrimoine historique classé et cet arbre qui incarne l’avenir.  Encore plus symbolique par le choix de le planter en milieu urbain, sur une place de la ville haute. Planté en milieu a priori « hostile », l’arbre doit bénéficier d’une attention particulière face aux pressions et contraintes auxquelles il est soumis.
 

9048676598_4855eb60cc_b.jpg
L'Aubépine. Photo libre de droits
unarbrepourleclimat_affichea3_promotion_copieur.jpg
Cliquer sur l'image pour accéder au site de l'opération "Un arbre pour le climat"
bandeau-goCop21-reseauxsociaux.jpg
Cliquer sur l'image pour accéder au site de la COP 21

La Ville de Fougères est déjà très impliquée dans la préservation de la biodiversité...quelques chiffres clés :

►135 hectares d’espaces verts ;
►1900 m² de massifs fleuris ;
►5000 arbres.
Les espaces naturels (espaces verts naturels ou « travaillés » par les agents municipaux) sont particulièrement présents à Fougères tout comme l’eau. 

Depuis plusieurs années, une gestion durable et raisonnée des espaces a été mise en place, respectueuse de l’environnement en tous points et à toutes saisons. Ainsi, des techniques « douces » sont notamment utilisées au quotidien :

  • Emploi raisonné de produits phytosanitaires  
  • Désherbage manuel et thermique
  • Protection des arbres (notamment remarquables) 
  • Taille douce des arbres et arbustes…

Suite à la signature en 2007 de la charte de développement durable « Fougères, ville solidaire », la Ville est inscrite dans une véritable démarche d’Agenda 21 à long terme :
► Transports : Développement des véhicules électrique dans les services, mise en location de vélos électriques pour les Fougerais, développement du réseau urbain de bus...
► Recherche d’économies d’énergie sur les bâtiments (matériaux écologiques, éclairage programmé, panneaux photovoltaïques…), pour l’éclairage public...
► Signature de la charte EcoWatt Bretagne pour sensibiliser la population à la consommation électrique
► Mise en place de composteurs avec SMICTOM et Fougères Habitat dans les quartiers
► Signature (mai 2015) d’une convention avec la LPO Bretagne pour deux zones refuges (oiseaux) au Jardin des fêtes et au Val Nançon.