Octobre rose

L'opération avait séduit l'an dernier... le beffroi de Fougères sera à nouveau illuminé en rose à la tombée de la nuit tout le mois d'octobre.

" Octobre rose ", c'est l'opération annuelle organisée par la Ligue contre le cancer pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.

Pour participer au dispositif, la Ville de Fougères va, à nouveau, illuminer le Beffroi. À la tombée de la nuit, au mois d'octobre, l'édifice sera revêtue d'un voile de lumière rose... 

Une conférence est également prévue, jeudi 16 octobre à 20h aux Urbanistes. Les Docteurs Catherine André, chercheur en génétique des cancers (Université de Rennes 1) et Catherine Dugast, onco-généticienne au Centre Eugène Marquis y aborderont plusieurs thèmes tels que "cancer et environnement", "génétique des cancers", "thérapies ciblées", "mélanomes", lymphomes"...
Accès gratuit

Chaque année, le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies

Le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente 36% de l’ensemble des nouveaux cas de cancers féminins. Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de le développer. Avec 50 500 nouveaux cas et 11 000 morts par an, il est le premier cancer féminin, et demeure un problème de santé publique.
e dépistage du cancer du sein concerne plus de 8.2 millions de femmes qui sont invitées tous les 2 ans à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage, complétée d’un questionnaire sur les antécédents personnels et familiaux et d’un examen clinique.
​Aujourd’hui, plus d’une femme sur deux âgée de 50 à 74 ans participe au dépistage organisé du cancer du sein. Pour la 7ème année, le Comité d’Ille-et-Vilaine de la Ligue contre le cancer se mobilise avec pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre de femmes au dépistage du cancer du sein. Plusieurs actions vont être menées dans le département tout au long du mois d’octobre dont vous trouverez les détails ici.