Nuit des Musées 2016, en couleurs et en musique.

Chaque année, le Musée Emmanuel de La Villéon s'inscrit dans le programme de la Nuit Européenne des Musées. En 2016, le musée fougerais consacré au peintre impressionniste vous propose un programme de découverte les 20 et 21 mai, programme musical et autour des couleurs. Le tout, gratuitement.

Cours et lumières du peintre Emmanuel de la Villéon

Vendredi 20 mai | 20H30 au musée

Conférence « De Monet à La Villéon, au fil de l’impressionnisme » | André Cariou
La carrière d’Emmanuel de La Villéon, le cadet de Claude Monet de 18 ans, ne peut être comparée à celle des impressionnistes. Pourtant il se situe dans ce mouvement, par ses thèmes comme ceux de l’eau ou de la neige, par son style qui cherche à évoquer la lumière et les effets atmosphériques éphémères ou par ses peintures «en série». Pourtant il s’en différencie, par sa situation personnelle atypique et par le développement d’une seconde génération impressionniste marquée en particulier par des influences japonisantes et symbolistes. André Cariou est Historien de l’Art, Conservateur en chef du patrimoine et ancien Directeur du Musée des Beaux-Arts de Quimper.

Samedi 21 Mai | 14H au musée

Les réserves s’exposent ! Ouverture du musée et exposition d’oeuvres inédites.
Certaines toiles sortent exceptionnellement des réserves pour la journée.
►Visites à 15h et 20h30.

La couleur des voix
Avec le concours des choeurs du conservatoire de Musique de Fougères Communauté, le chant s’invite aux côtés des toiles. Mme Armelle Baron, professeur de chant et chef de choeur proposera un parcours musical en deux temps, avec Le Choeur des Jeunes du Conservatoire et les ensembles Taléa et Vocalis.
►17h, salle des mariages de l’Hôtel de Ville « Messe Pilon l’Orge » de Roland Lassus, compositeur du XVIe siècle, interprétée par l’ensemble des chanteurs.
►18h30, au musée Emmanuel de La Villéon Des petits ensembles vocaux vous accueillent avec un répertoire varié.

Pour toutes ces animations l’accès au musée est libre dans limite des places disponibles.