Non au gaspillage alimentaire : le service de la restauration municipale impliqué

Le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt se mobilise contre le gaspillage alimentaire. Le service de la restauration municipale s'implique dans cette démarche au sein des écoles et du centre de loisirs municipal.

Campagne de communication "Les contes de l'antigaspi"

En France, le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes par an soit l'équivalent de 18 milliards de repas jetés à la poubelle. Causes, conséquences financières et environnementales...Informez-vous en images : 

Comment mieux s'organiser pour éviter le gaspillage alimentaire ?

Le service de la restauration municipale s'est engagé dans une démarche de réduction du gaspillage alimentaire en établissant d'une part, un constat quantitatif des aliments jetés et d'autre part, des solutions de réponse. Dans ce cadre, deux interventions destinées à sensibiliser les enfants sont organisées dans les écoles :

- Du lundi 24 avril 2017 au vendredi 5 mai 2017 à l'école des Bleuets,
- Du lundi 29 mai 2017 au vendredi 9 juin 2017 à l'école de la Forairie.

ZOOM SUR

Le niveau d'hygiène du service de la restauration municipale a été jugé "très satisfaisant" par le dispositif d’information Alim’confiance.

  • Le dispositif d’information Alim’confiance, késako ?

La publication des résultats des contrôles sanitaires dans le secteur alimentaire (restaurants, cantines, abattoirs, etc.) est une attente légitime des citoyens qui participe à l’amélioration de la confiance du consommateur. Prévue par la loi d’Avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, du 13 octobre 2014, cette mesure s’inscrit dans une évolution vers une plus grande transparence de l’action de l’État. Le décret relatif à la transparence des contrôles de l’État dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments en France publié le 17 décembre 2016 généralise l’expérimentation menée à Paris et à Avignon de juillet à décembre 2015. Le niveau d'hygiène du service de la restauration municipale a été jugé "très satisfaisant" par le dispositif d’information Alim’confiance, qui mentionne les établissements ne présentant pas de non-conformité, ou présentant uniquement des non-conformités mineures.

 01_satisfaisant.png

  • S'informer sur les résultats des contrôles réalisés

    ​Vous pouvez consulter les résultats des contrôles réalisés à partir du 1er mars 2017 dans tous les établissements de la chaîne alimentaire sur :

- le site internet www.alim-confiance.gouv.fr

- l'application Alim'confiance pour smartphones fonctionnant sous iOS, Android ou Windows Phone.