Mai à vélo

La Ville de Fougères participe à l’événement « Mai à vélo ». Un mois pour adopter le vélo…pour la vie.

Fougères est depuis longtemps une terre de cyclisme. De grands sportifs tels que Albert Bouvet, Georges Groussard, Emmanuel Hubert ou Jérôme Beaumont, mais également sa topographie atypique, dont l’illustre côte de la Pinterie, ont contribué à la notoriété de la ville en tant que terre d’accueil du vélo sportif.

Face aux contraintes liées au réchauffement climatique, à la qualité de l’air mais aussi au trafic automobile, la Ville s’est mobilisée depuis plusieurs années pour faire du vélo un outil essentiel du quotidien des Fougerais et un vrai plaisir synonyme de mieux-être. Forte de cet engagement croissant, la Ville de Fougères s’est récemment portée candidate au label « Ville à vélo du Tour de France » lancé par ASO dans le cadre de l’accueil du Tour de France.

Le vélo, c’est bon pour la planète, c’est bon pour la santé et c’est bon pour le pouvoir d’achat. C’est pourquoi les actions municipales sont toujours plus tournées vers le développement de toutes les dimensions de la pratique cycliste :

  • le vélo santé pour lutter contre la sédentarité et permettre à chacun de faire de l’exercice,
  • le vélo solidaire pour garantir l’accès à un vélo à tous, quelles que soient ses ressources ou sa situation sociale,
  • le vélo éducatif afin d’apprendre la pratique du vélo dès le plus jeune âge, car le vélo « ça ne s’oublie pas » et c’est une véritable école de citoyenneté,
  • le vélo utilitaire afin de se rendre facilement et en toute sécurité au travail ou en courses,
  • le vélo tourisme pour offrir une autre perspective sur notre territoire au patrimoine historique et architectural remarquable,
  • et le vélo sportif car les Fougerais sont depuis toujours des mordus de vélo.

Photo 4 - TDF.png

Une longueur d’avance pour les animations « vélo »

Depuis qu’elle accueille régulièrement des départs ou arrivées d’étape du Tour de France cycliste, Fougères a pris le parti d’organiser tous les mois avant cet événement mondial une animation liée à la pratique du vélo. Depuis 2015, la Ville a organisé 23 animations pour promouvoir la pratique du vélo, notamment grâce aux accueils du Tour de France.

Pour cette édition 2021, bousculée par le contexte sanitaire, ce défi a été respecté : borne kilométrique géante - Galettes des rois du Tour avec les boulangers fougerais - lancement d’une collecte de vélos au profit d’Emmaüs et de Pignon Solidaire - inauguration en présence du directeur du Tour, Christian Prudhomme, du 1er mobilier de stationnement vélo de notre Circuit des Champions (à l’effigie de Mark Cavendish) - après-midi éducatif sur la sécurité à vélo à l’école Duguesclin… tous les aspects de la pratique cycliste sont mis à l’honneur !

Le lancement de l’opération nationale « Mai à vélo » est donc tombé à point nommé pour coïncider avec notre événement mensuel.

Grand Prix de la ville.png

Tous en selle !

Pendant un mois (et un peu plus cette année), Mai à vélo va désormais mobiliser les acteurs du vélo dans tous les territoires autour d’événements cyclables. Ce sera l’occasion de partager avec le plus grand nombre l’ensemble des pratiques du vélo : mode de déplacement du quotidien, loisir, sport, tourisme... L’objectif ? Réunir une diversité de publics autour d’évènements populaires et pédagogiques.

Écologique, bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. Ces derniers mois, nous avons assisté à un élan inédit en faveur du vélo. Il s’agit maintenant d’inscrire cette dynamique dans la durée !

Dès maintenant, associations, collectivités, établissements scolaires, et entreprises peuvent participer à la première édition de Mai à vélo, en créant leur challenge. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues !

La Ville de Fougères est inscrite en tant que participante à l’opération, pour sensibiliser les Fougeraises et les Fougerais et motiver le plus possible de cyclistes pour comptabiliser un maximum de kilomètres parcourus en mai et juin.

Que vous soyez une famille, un groupe d’amis, une école, une association ou une entreprise, nous vous invitons à participer nombreux au « Défi Fougères », pour défendre les couleurs de votre territoire, employeur, association, école, ou autre ! Chaque candidat inscrit sera classé selon le nombre de kilomètres réalisés à vélo par sa communauté.

 

Géovélo, une appli gratuite à télécharger

C’est l’application Géovélo qui a été choisie pour collaborer à l’opération nationale « Mai à vélo ». Avec plus de 200 000 cyclistes actifs par mois, celle-ci fonctionne comme un GPS, en activant la géolocalisation, et permet de comptabiliser vos kilomètres, calculer vos itinéraires….

Elle propose aussi des balades urbaines et la découverte des plus beaux paysages de France. Des explorations autonomes ponctuées d’informations historiques et culturelles.

Pour participer, rien de plus simple ! Chaque entité inscrite à un challenge « Mai à vélo » peut créer son compte sur l’appli Géovélo pour que ses kilomètres parcourus soient comptabilisés.

Chaque groupe pourra aussi proposer de nouveaux itinéraires à Fougères.

Plus d’infos sur www.maiavelo.fr