L'exposition "Louis Derbré, artiste de la paix" lancée pour un an à Fougères
De septembre 2015 à octobre 2016, les quatre reproductions correspondantes aux allégories Tolérance, Avenir, Courage, Espoir, des six sculptures constituant l'oeuvre monumentale "Mémorial pour la paix" sont exposées au pied du château, esplanade Pauline Motembault. Les six sculptures de cette oeuvre incarnent chacune une allégorie : Construction, Tolérance, Joie, Avenir, Courage, Espoir. L'oeuvre a été réalisée pour la 50ème commémoration du bombardement nuclaire et installée dans le parc-cimetière d'Oasa, près d'Hiroshima au Japon. Visites commentées, conférences, installation et ateliers pédagogiques sont autant d'animations éducatives et culturelles qui seront proposées tout au long de l'exposition. Les conférences et visites insolites seront notamment en lien avec l'exposition Louis Derbré et autres sculptures ou représentations du patrimoine fougerais, telles que le monument aux morts, la statuaire ou encore l'iconographie de Mélusine.
Cette exposition fait l'objet d'une programmation spécifique, avec pour le premier trimestre :
- vendredi 23 et 30 octobre puis mercredi 23 et 30 décembre : atelier 6-12 ans " La sculpture contemporaine pour les plus jeunes". De 14h à 16h au château - 4,50 euros par enfant.
- vendredi 16 octobre : conférence "Louis Derbré dans l'intimité", présentée par Daniel Verscheure et Mireille Darré-Derbré. A 20h30. Entrée libre, salle de conférence des Ateliers.
- dimanche 18 octobre : visite insolite - rendez-vous à l'entrée du château à 15h. Tarif: 2€; gratuit moins de 18 ans et carte d'abonnement. réesrvation: 02 99 99 79 59 ou chateau@fougeres.fr
Rappelez-vous ! Il a laissé deux empreintes sur la ville : la première, évanescente, avec l’exposition d’oeuvres monumentales au cours de l’été 2001 et l’autre, indélébile, avec la statue du général baston de Lariboisière en 1999 (2 750 kg de bronze pour 7 mètres de hauteur, socle compris). Ce fils d’agriculteur d’Ernée travaille à la ferme familiale jusqu’à 19 ans puis « monte » à Paris. C’est la fin de la seconde guerre mondiale. Il est employé comme manoeuvre dans une maison d’édition, y rencontre des étudiants des Beaux-Arts, fréquente un atelier de sculpture et s’initie à cet art qui deviendra son métier. Ainsi est née la vocation de Derbré, qui acquiert la notoriété en 1962, en exposant ses propres créations aux côtés de Rodin et Maillol. Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains, il totalise plus de 60 ans de sculpture. Il revient à Ernée en 1991, y ouvre sa fonderie, son atelier de création et d’exposition, l’espace culturel Louis Derbré et y demeure jusqu’à la fin de sa vie, le 3 août 2011.

Crédit photo : Philippe Schaff
Une souscription est lancée du 15 novembre 2015 au 01 février 2016 pour acquérir cette nouvelle création de Louis Derbré . La sculpture est en bronze doré. La numérotation se fera par ordre d'arrivée des bons de souscription, le délai de livraison étant de 6 semaines à partir de la date de commande. Une facture et un certificat d'authenticité seront remis à la livraison et la sculpture vous sera remise en main propre.
> Les bons de souscription sont disponibles par courrier auprès de Mireille Darré- Derbré : 2 rue Dalbarade 64200 BIARRITZ 06 86 38 16 21 Courriel :mireille-derbre@noos.fr
> Suivez l'actualité de Louis Derbré sur :
Site web : http://www.derbre.com/
Facebook: https://www.facebook.com/Espace-Louis-Derbr%C3%A9- 1427452424144943/
Le "Chat". Louis Derbré