Les visites du printemps

Avant la saison estivale, le service patrimoine de la Ville de Fougères invite le public à venir découvrir la ville et profiter des beaux jours qui reviennent pour regarder d’un œil neuf les beautés et les monuments fougerais qui nous entourent.

Du 7 avril au 9 juin

  • Ce programme propose chaque dimanche du printemps une visite thématique. 
     
  • Pour toutes les visites proposées : 2€, gratuites pour les moins de 18 ans et les porteurs de la carte d’abonnement annuel. Réservation au château (02 99 99 79 59) | chateau@fougeres.fr

 

Dimanche 7 avril : « Le rallye du Quartier médiéval », 15h, rdv au Château

Une découverte ludique et récréative du quartier le plus ancien de la ville dans le cadre de la Journée des Loisirs ADEL 35

 

Dimanche 14 avril : « Snap Spot en Ville Haute », 15h, rdv Place Aristide Briand devant le monument aux morts

Fresques, tags, graffitis... les murs de la ville sont couverts d’œuvres variées et étonnantes. Ce parcours vous fera découvrir les talents des artistes de la rue.

           

Dimanche 21 avril : « A l’ombre d’un grand chêne - balade en Forêt de Fougères », 15h, rdv au carrefour du Père Tacot

Sous le couvert des vieux chênes, une histoire millénaire s’est déroulée dans la Forêt de Fougères. Pierres levées, celliers médiévaux, chouans et sabotiers ; les traces de ce passé vous racontent cette histoire au grès d’une promenade. (Attention bonnes chaussures, circuit humide).

 

Dimanche 28 avril : « Petites boutiques et grand magasins », 15h, rdv place du théâtre

L’histoire du commerce dans la Ville haute, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours. Les façades et les immeubles nous expliquent l’histoire des modes et des manières de consommer.

 

Dimanche 5 mai : « La main dans l’sac ! », 15h, rdv parvis de Saint Sulpice

Une maquette, un objet ancien, des images et des jeux... les guides ont dans ce sac à malice bien des objets étonnants pour mieux comprendre le patrimoine ! L’histoire de la ville s’explique aussi par l’expérimentation et la manipulation !

 

Dimanche 12 mai : « Rallye médiéval de Fort Fougères », 15h00, rdv au château

Découvrez ou redécouvrez le château de Fougères de manière ludique en participant au rallye médiéval de Fort Fougères. Il vous faudra tout votre courage et votre sens de l’observation pour résoudre énigmes, quêtes et épreuves en tous genres ! Venez en famille ou en amis et que la compétition commence...

 

Dimanche 19 mai : « Fougères en détail, vol. II », 15h, rdv devant l’église Saint Léonard

Ce jeu de piste vous invitera à découvrir la ville et son patrimoine en cherchant dans les décors et les monuments des détails surprenants. Pour cette deuxième édition, de nouveaux détails sont à découvrir !

 

Dimanche 26 mai : « Le quartier Bonabry », 15h, rdv devant la médiathèque

Le quartier emblématique pour comprendre toute l’histoire de l’industrie à Fougères vous accueille. Depuis la gare jusqu’aux décors de l’église de Bonabry, la vie quotidienne des ouvriers fougerais est racontée par les usines, les maisons et les commerces.

 

Dimanche 2 juin : « Prêtez l’oreille » Visite sonore - rdv devant la porte Notre Dame

Le grincement d’une roue de moulin, le « blings » d’une forge et les « clangs » d’une carrière de pierre, la sirène d’une usine, le tintement d’une cloche... La ville résonne de mille sons au quotidien et chaque époque joue sa propre musique dans les rues et les monuments. Saurez-vous les reconnaitre ?

 

Samedi 8 et Dimanche 9 juin, dans le cadre des RDV aux Jardins : « La visite jARTdins ! » rdv place du Théâtre - gratuit

Les artistes s’invitent dans le Jardin Public ! Pour la deuxième année consécutive, le parc historique de la Ville haute accueillera une exposition d’artistes contemporains. C’est même toute la ville qui se pare de décors grâce au travail et à l’inventivité des agents du Service Espace Verts. Cette visite vous permettra un tour d’horizon des créations modernes dans les parcs de la ville !