Les travaux de l’ascenseur du Jardin des Fêtes ont démarré !

Les travaux pour l’ascenseur du parking du Jardin des Fêtes ont démarré lundi 22 novembre et se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mai 2022.

La première phase de travaux est menée par l’entreprise Lemée TP pour le terrassement et NGE pour la partie génie civil. Durant toute la durée du chantier, la circulation sera interdite dans l’allée des Angevines. L’accès au parking du Nançon se fera par le rond-point au croisement des boulevards Faucheux et Saint-Germain.

La circulation sera également interdite dans l’allée du manège ; par dérogation, les habitants des immeubles 16 place Gambetta et 2 boulevard Faucheux seront autorisés à accéder à leurs parkings.

La dépose de l’ilot central et des mats d’éclairage du boulevard Faucheux aura lieu du 29 novembre au 4 décembre. Ces travaux nécessitent la fermeture du boulevard Faucheux, dans le sens descendant, pour la partie comprise entre la place Gambetta et le rond-point en aval avec le boulevard Saint-Germain. Des déviations seront mises en place par les services municipaux.

Le projet consiste en l’implantation d’un ascenseur, accompagné d’une passerelle et d’escaliers paysagers permettant la liaison entre le parking du Jardin des Fêtes en partie basse et la ville haute. Le permis d’aménager a été attribué fin 2020 et les entreprises ont été consultées au printemps. Cependant, l’appel d’offres s’est révélé infructueux. Les études géotechniques ont en effet démontré la présence de remblais nécessitant de réaliser des ouvrages de soutènement. Suite à un nouvel appel d’offre, le chantier va commencer. L’objectif de cet ascenseur est notamment de valoriser un parking de 500 places, d’oeuvrer pour la transition écologique en favorisant les déplacements doux mais également de favoriser l’accès aux commerces de centre-ville en facilitant l’accès à la haute ville depuis le parking, notamment pour les personnes à mobilité réduite.