Les élections régionales : mode d'emploi

Les élections régionales approchent...toutes les informations dont vous avez besoin pour voter.

Qui peut voter ?

Au préalable, vous devez être inscrit sur les listes électorales selon les critères spécifiés ici.

Le jour J des élections, vous devez vous munir de votre carte d’électeur que vous recevrez dans les semaines à venir, si vous êtes nouvel électeur ou si vous avez changé de bureau de vote, et d’une pièce d’identité.

Quelles sont les dates des élections ?

Le premier tour se déroulera le 6 décembre 2015 et le second, le 13 décembre 2015.

Horaires d'ouverture des bureaux de vote : de 8h à 18h.

​Comment sont élus les conseillers régionaux ?

Les assemblées régionales sont renouvelées  tous les 6 ans. La loi du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral ne change pas le mode de scrutin, mais redéfinit le nombre des élus de chaque département au sein des conseils régionaux. Les informations qui suivent sont valables pour les élections régionales.

Au premier tour : La liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur (art. L338). Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

Au second tour : Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés. La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise. La loi du 6 juin 2000 implique que les listes de candidats soient constituées selon un principe de parité stricte au niveau des sections départementales. Les départements dont la population est inférieure à 100 000 habitants doivent disposer d’au moins 2 conseillers régionaux, contre 4 pour les départements dont la population est égale ou supérieure à 100 000 habitants. (Source : http://www.interieur.gouv.fr)

Les bulletins de vote comportant des mentions sont-ils valables ?

Non. Un bulletin de vote qui contient un ajout, une rayure, une mention, une flèche…  sera considéré comme nul.

Où pouvez-vous voter ?

Le service des élections de la Ville est en charge de la répartition des électeurs par bureau de vote. Courant 2012, il a procédé à un redécoupage pour garantir un équilibre entre les bureaux de vote le jour des scrutins et ainsi éviter des délais d’attente trop longs et des temps de dépouillement inégaux.
(Si vous êtes concerné par ces changements, vous avez reçu une nouvelle carte d’électeur en 2013, accompagnée d’un courrier d’information.)

Chaque rue est associée à un bureau de vote, représenté par une couleur sur la carte ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous n’êtes pas à Fougères le jour des élections ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous avez la possibilité de donner procuration à un autre électeur (habitant Fougères uniquement).

Celui-ci devient « mandataire » et ne peut voter que :

  • pour une seule personne dont la procuration est établie en France,
  • pour une seule personne dont la procuration est établie à l’étranger.

Sur présentation d’une pièce d’identité, vous devez compléter votre procuration auprès de la police, de la gendarmerie ou du tribunal d’instance de Fougères ou de votre lieu de travail. Il vous est possible également de préparer votre demande depuis votre domicile. Le formulaire de demande de procuration est désormais accessible ici. Il peut être rempli depuis votre ordinateur puis imprimé. Vous pouvez ensuite l’apporter au commissariat de police ou au tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Si vous vous trouvez actuellement à l’étranger, vous pouvez effectuer votre demande auprès de l’ambassade ou du consulat.

Votre état civil (nom, prénom, nom de jeune fille pour les femmes mariées, date de naissance) et l’adresse du mandataire devront être renseignés.

Explication en vidéo (réalisée par le Ministère de l'intérieur) :

#OuiJeVote : le vote par procuration par Ministere_interieur