Le recensement de la population est reporté

Le recensement de population qui devait se dérouler du 21 janvier au 27 février 2021 est reporté.

Dans le contexte d’épidémie de Covid 19 et après une large concertation auprès des associations d’élus et de la Commission Nationale d’Evaluation du Recensement, l’INSEE vient de décider, à titre exceptionnel, de reporter l’enquête annuelle de recensement de 2021 à 2022. Les associations d’élus consultées ont unanimement soutenu ce report.

Les conditions ne sont, en effet, pas réunies pour réussir une collecte de qualité. La collecte sur le terrain entraine de nombreux déplacements et contacts avec les habitants. Même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici la fin janvier 2021.

D’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques ont été étudiées mais ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête. Un report aux mois de mai-juin a également été analysé mais il comporte le risque de mouvements de population, fréquents à cette période, empêchant la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Par ailleurs, un tel report de plusieurs mois rendrait impossible la publication de populations légales avant la fin 2021.

Pour autant, l’INSEE continuera à calculer et publier une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune.

A noter : la Ville de Fougères n’a donc malheureusement plus besoin de recruter des agents recenseurs, comme indiqué dans le magazine municipal.