Le 4 juillet : le Tour de France traversera Fougères.

Pour la 3ème fois en 4 ans, Fougères accueillera le Tour de France. Cette année, la ville n’est pas ville-étape. L’épreuve cycliste traversera Fougères lors de l’étape Granville-Angers.

Tour de France 2015

Le 4 juillet prochain sera à nouveau l’occasion pour les Fougerais et les habitants du territoire de profiter du spectacle offert par le Tour de France. La traversée de Fougères se fera du nord-est (depuis Landéan) jusqu’au sud-ouest (vers Javené) sur plus de cinq kilomètres. « Ce passage en juillet sonne comme une récompense pour la Ville, précise Christophe Hardy, adjoint au maire délégué au sport. L’an dernier, Amaury Sport Organisation (ASO) nous a fait savoir sa grande satisfaction quant à l’organisation de l’arrivée de 2015 et du départ de 2014. Nous sommes donc très fiers que le Tour revienne sur nos terres et que notre savoir-faire soit reconnu, d’autant plus qu’il n’y a aucune contrepartie financière pour ce passage. »

Précédé du passage de la fameuse caravane publicitaire, aux alentours de 12h, le peloton devrait faire son entrée en ville vers 14h. Ils entreront (voir tracé sur plan) par l’avenue de la Verrerie pour emprunter la rue de la Forêt puis la rue Albert Durand et arriver place Carnot. Ils poursuivront par les avenues De Gaulle et Mitterrand pour ressortir par la rue de Nantes vers Javené. Comme l’explique Jean-François Garnier, adjoint au maire à la sécurité : « La principale difficulté réside dans le fait que le tracé coupe la ville en deux pendant quelques heures. Cela nécessite une organisation détaillée, notamment par la mise en place d’une soixantaine d’intersections sécurisées le long du parcours. »

Côté circulation, celle-ci sera impossible sur (et autour - voir zone bleue sur le plan) le tracé de 10h30 à 14h30. Côté stationnement, 600 places seront impactées, dont certaines dès la veille au soir, « place Carnot par exemple.  Nous conseillons à certains Fougerais – ceux qui habitent au bout de la rue de Nantes côté pair par exemple, de prendre leurs dispositions la veille s’ils doivent sortir de Fougères le 4 juillet », précise Jean-François Garnier. Le jour J, circulation et stationnement seront interdits dans toute la zone figurant en bleu sur le plan. L’accès au centre hospitalier se fera par l’arrière, rue Mélouin et « pour les écoles situées dans les secteurs impactés, la livraison des repas habituels sera très difficile ; un pique-nique commun pourrait être organisé. »

Des dispositifs particuliers seront installés au giratoire Gorron-Forairie, au carrefour Jules Ferry - De Gaulle et au rond-point de la Sermandière. Ils permettront le cisaillement, uniquement pour les véhicules prioritaires.

  • Pour assurer la meilleure organisation possible, la Ville de Fougères lance un appel au bénévolat, notamment pour contribuer à la sécurité du public le long du parcours.

Vous souhaitez participer ? Faites-vous connaître : letour@fougeres.fr

►Voir la carte de la traversée :