Le 15 juin : gros succès pour la Fête du Tour

Samedi 15 juin, Fougères a fait sa "Fête du Tour". Une belle journée, festive et conviviale, au cours de laquelle activités sportives et ludiques ont attiré des centaines de Fougerais.

Dès la veille au soir, vendredi 14 juin, la conférence de Jean-Paul Ollivier, a attiré un public nombreux pour traverser l’Histoire du Tour de France, en s’arrêtant plus particulièrement sur les figures locales qui y ont participé. Georges Groussard, ancien maillot jaune, était présent. "paulo la science " a répondu avec chaleur et humour aux questions du public. Pour compléter vos connaissances et "respirer Tour de France" jusqu'au 11 juillet,  visitez les deux expositions programmées par la Ville:  dans le hall des Archives, conçue par Jean-Paul Pourret: photos, maillots, coupures de presse, objets publicitaires.... et aux Archives municipales (rez-de-chaussée des Ateliers jusqu'au 22 septembre, aux heures habituelles d'ouverture), consacrée à l'histoire de la Grande Boucle et aux plus grands cyclistes bretons, notamment Georges Groussard.

La journée du 15, quant à elle a rassemblé un public très nombreux autour des nombreuses animations, toutes gratuites. Gilles Maignan, ancien cycliste professionnel, était présent en tant qu'ambassadeur représentant le Tour de France. Après une ouverture musicale très appréciée grâce à un concert des Harmonies du conservatoire René Guizien, de nombreux badauds ont pu flâner sur les stands et partager la passion du vélo, sous toutes ses formes, pour les petits et les plus grands : un parcours de précision, du BMX sur une piste modulable installée par le COCF, du VTT trial, un "mondial de billes" très prisé toute la journée (association La Sirène) et un parcours trottinettes et porteurs pour les tout-petits, proposé par la Ludothèque municipale. L'association Ted'dit, dont l'objectif est de mieux faire connaître les difficultés des enfants autistes et de leurs parents, présentait des vélos adaptés.

Les deux randonnées cyclistes ont rencontré un franc succès.

  •  la première, dès le matin, organisée par les clubs du Pays de Fougères* pour les cyclo amateurs et confirmés a fait le plein : près de 250 cyclos sur les 100 km! dans une ambiance très festive. Plus d'info sur les clubs du pays de Fougères : www.unioncyclistefougeres.fr
  • la seconde, baptisée « Randonnée Fête du Tour » a emprunté un parcours de 4,7 km en ville. Précédée de plusieurs anciens véhicules de la caravane publicitaire du Tour de France, elle a rassemblé près de 120 participants, dans la joie et la bonne humeur!

A noter : le cinéma Le Club, partenaire de l’opération, propose dès cette semaine le film "La grande boucle" en sortie nationale et des séances spéciales autour de films sur le cyclisme, notamment « Les triplettes de Belleville » sont en préparation. En préambule: un film d'animation réalisé par des élèves de l'école d'arts plastiques et l'association "L'arrosoir à Emile".