L'APF décerne un drapeau vert à Fougères

L’Association des Paralysés de France (APF) a publié son baromètre de l'accessibilité pour l'Ille-et-Vilaine. Chaque année, elle décerne aux communes des drapeaux verts, rouges ou noirs pour leurs efforts d’aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite. Fougères fait partie des quatre villes du département qui obtiennent un drapeau vert.

Visite de la ville - cérémonie des nouveaux fougerais - septembre 2015

Pour Louis Feuvrier, maire de Fougères: "Ce drapeau vert est une belle reconnaissance au regard des efforts et investissements de la Ville et de nos partenaires institutionnels et associatifs". Les équipements sportifs fougerais sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite ; c’est à ce titre que la Ville a obtenu en 2013 le trophée national « Sport et Handicap » décerné dans le cadre du Challenge L’équipe.

Parallèlement, de nombreux aménagements ou actions ont été menés :
  • lors de l’installation de la scénographie au château : une salle accessible PMR, une boucle magnétique pour mal-entendants, une maquette tactile pour les mal-voyants ;
  • l’aménagement d’un accueil spécifique pour l’Hôtel de ville et les rendez-vous avec les élus ; 
  • les nouveaux locaux du CCAS, entièrement accessibles à tous types de handicap ;
  • l’installation en novembre d’un pèse-personne spécifique pour les personnes en fauteuil, aux Ateliers.
     

En 2016, d’autres travaux sont déjà programmés, entre autres, dans les locaux administratifs avenue Pompidou (à côté des services techniques municipaux)  avec la création d’un ascenseur.

Au-delà de ces réalisations, dès 2006,  une Charte du handicap à l’échelle du Pays de Fougères, a été déployée à l’occasion du Forum du handicap. Sous l’impulsion de la loi de 2005, une démarche globale d’accessibilité a été mise en place par la Ville depuis de nombreuses années. Cette démarche fait l'objet d'un travail avec le Collectif Handicapés du Pays de Fougères qui regroupe tous les partenaires impliqués pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap. Chaque mois de novembre, se déroule un Handicafé, pour mettre en relation les entreprises et des demandeurs d’emploi.

D’autres partenaires de la Ville de Fougères ont également réalisé d’importants aménagements :

  •  la CPAM et la Caisse d’Allocations Familiales pour l’accès à leurs locaux ;
  • le réseau de transport urbain SURF (SIVU Transports Fougères-Lécousse-Javené) dont tous les bus sont désormais accessibles.

Afin de  prendre en compte au mieux tous les types de handicaps : physiques, mentaux, visuels et sonores, la Ville continue à s'investir via un programme pluriannuel d'investissement (sur 9 ans) de 2,5 millions d'euros (HT).