Label « Ville active et sportive » : Fougères obtient son 4ème laurier !

Vendredi 8 février, à Angers, en présence de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, Louis Feuvrier a reçu pour la Ville de Fougères le label « Ville active et sportive - 4 lauriers », niveau le plus élevé de ce label national. Fougères est ainsi la première et la seule ville de Bretagne à obtenir cette plus haute distinction.

Fougères obtient son 4ème laurier !

Louis Feuvrier, maire de Fougères, a reçu le label le 8 février dernier à Angers, des mains de Roxana Maracineanu, Ministre des Sports. Après l’obtention du label avec 3 lauriers en 2017, Fougères renforce son image de ville engagée pour une pratique sportive accessible à tous, quel que soit l’âge, le budget ou le niveau de pratique. Le niveau de 4 lauriers est le niveau maximum pour ce label national.

« Nous sommes particulièrement honorés, indique Louis Feuvrier, d’accéder à ce niveau de distinction du label. C’est une marque de reconnaissance nationale qui nous conforte et nous encourage à poursuivre notre politique sportive municipale. Nos équipements sportifs, les événements organisés par la ville et les associations, les nombreuses pratiques accessibles… tout cela contribue à faire de Fougères une ville active et sportive ».

Par ce label, le comité national souhaite distinguer les villes qui « développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique sous toutes ses formes et accessible au plus grand nombre. Elles contribuent ainsi à l’animation et à l’attractivité de leur territoire, au renforcement du lien social, au tourisme et au bien-être des concitoyens ».

A Angers, Louis Feuvrier a rappelé cette démarche volontariste : « Après le 3ème laurier reçu en 2017, nous avons repris l’entraînement de plus belle ! Nous nous sommes de nouveau mobilisés pour essayer d’obtenir cette médaille d’or et amplifier nos actions dans de nombreux domaines. Aujourd’hui, nous sommes particulièrement heureux d’obtenir ce 4ème laurier ».

Le maire de Fougères a notamment rappelé les quatre axes de la politique sportive municipale :

> investir dans des équipements sportifs de qualité et de proximité.

Pour preuve, le niveau important d’équipements sportifs (1 pour 380 habitants) à Fougères, mis à disposition de 7500 scolaires, de 13 000 adhérents des associations et favorisant la pratique autonome ;

> soutenir le mouvement associatif : le partenariat solide établi entre la Ville de Fougères, l’OSL (Office des Sports et des Loisirs) et les 66 associations sportives fougeraises qui permet de développer toutes les formes de pratique et de proposer à tout âge une large diversité d’activités sportives ;

> développer l’événementiel sportif, pour offrir des spectacles sportifs de qualité (comme le Tour de France) aux Fougeraises et aux Fougerais, tout en communiquant sur les atouts de notre ville ;

> inciter au « sport pour tous » par le développement des actions de « sport santé », pour améliorer le bien-être et par l’important travail réalisé sur les critères de subventions pour s’inscrire pleinement dans les orientations municipales en matière de sport.

De son côté, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu a tenu à féliciter les villes qui s’inscrivent pleinement dans ces démarches de « sport pour tous ». Elle a également présenté les missions, dès mars 2019, de l’Agence nationale du sport, avec deux objectifs affichés: doubler le nombre de médailles aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024 et permettre à près de 3 millions d’habitants supplémentaires de pratiquer une activité physique et sportive de leur choix d’ici 2022.

Remise Label Active et Sportive M le Maire.jpg

 

Le millésime 2019-2021 :

257 villes ont reçu le label « Ville active et sportive » pour les années 2019-2021 (3 ans), dont 118 nouvelles et 139 en renouvellement du millésime 2017-2018. Au total, 377 villes sont labellisées sur tout le territoire Français, métropole et Outre-mer. A la lecture des 257 dossiers de villes labellisées (sur 269 candidatures), le jury a remarqué des orientations retenues par les communes, notamment les événements de promotion autour du sport-santé et du sport féminin,  ainsi que des activités sportives de proximité et de sport pour tous. Une évolution palpable des lieux et des pratiques sportives.

En savoir plus : https://www.ville-active-et-sportive.com/

*Le label « Ville Active & Sportive » est organisé par le Conseil National des Villes Actives et Sportives (CNVAS), représenté par le Ministère des Sports, l’ANDES et l’UNION sport & cycle.

 

En 2019, Fougères accueillera ou organisera avec les associations locales :

Les Foulées de l’espoir - 17 mars

Le tournoi régional jeunes de badminton - 31 mars 

Les Championnats d’Ille-et-Vilaine benjamins par équipe de judo - 5 mai

« L’Ille-et-Vilaine marche… à Fougères » - 8 mai

Les demi-finales du championnat de France nationale 2 de twirling - 11 & 12 mai

Le défi Raoul II de marche nordique - 18 & 19 mai

La finale départementale des écoles d'athlétisme (2 juin) et le Championnat de Bretagne d’athlétisme - 14 & 15 juin

Le Tournoi International de Basket Féminin U20 - 13 au 15 juin

La course d’endurance équestre internationale - 29 & 30 juin

Le Paris-Brest-Paris (cyclotourisme) - 18 au 22 août

Le Grand Prix Cycliste de la Ville de Fougères - 3 septembre

Le « Night Urban Trail » - 21 septembre

Octobre Rose - 6 octobre

Fougères est également candidate comme site d’entraînement d’équipes nationales pour la Coupe du Monde de Football féminin FIFA 2019 en juin.