La fibre optique arrive à Fougères : cap sur le très haut débit !

La fibre optique arrive à Fougères. Le 1er septembre, son installation progressive a été inaugurée en présence de Louis Feuvrier, maire de Fougères, et Christophe Hervé, Délégué Régional Bretagne de l'entreprise Orange.

Le 1er septembre, le lancement de la fibre optique a été inaugurée en présence de Louis Feuvrier, maire de Fougères, et Christophe Hervé, Délégué Régional Bretagne de l'entreprise Orange. Le déploiement du très haut débit au sein de toute la Ville fait l'objet d'une installation progressive qui s’achèvera en 2020. Les premiers quartiers fougerais bénéficiaires de cette installation sont :

  • La Forairie,
  • ​Montaubert,
  • ​ Les Cotterêts.

    Ce 1er lot comprend au total près de 2318 logements soit 21% des logements fougerais.

Fougères_Lot1.png
Source : Orange 

Les premiers clients seront raccordés à la fibre pour le premier semestre 2016. Pour ce faire, les services techniques de la Ville apportent leur contribution dans le suivi des travaux (voiries, installation d'armoires de rue, démarches administratives...) . La mise en marche d'un raccordement est effectif à condition que l'utilisateur s'abonne chez un opérateur de son choix.
Le déploiement de la fibre optique financé et réalisé par l'entreprise Orange, favorisera notamment la compétitivité des entreprises ainsi que l'attractivité du territoire fougerais et comme l'a indiqué Louis Feuvrier, il "va permettre aussi aux Fougerais d'accéder à de nouveaux services avec une qualité de débit optimale".

Les étapes du déploiement de la fibre Orange (source : Orange)
les étapes de déploiement de la fibre Orange -ac numéros.png
1 : Noeud de raccordement 
2 : Point de mutualisation 1 par zone 
3 : Installation chez l'habitant
Le saviez-vous ?
Créé à Lannion par l'entreprise Orange, premier employeur privé de Bretagne, la fibre optique remplace progressivement depuis 2010 le réseau cuivre déployé à partir des années 1980. Aujourd'hui, ce sont près de 690 000 logements bretons qui ont accès à cette technologie. Celle-ci est capable de répondre aux besoins liés aux usages multimédia des foyers, de plus en plus gourmands en débit. Grâce à un débit au moins 30 fois plus rapide que l'ADSL, la fibre facilite en effet ces usages comme l'envoi de fichiers lourds et/ou des services tels que le télétravail.