Journées du patrimoine... culturel et naturel !

Toute l'année, des visites et des animations (expositions, conférences, spectacles vivants...) permettent de découvrir la richesse du patrimoine exceptionnel fougerais. Et à chaque rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine sonnent comme LE rendez-vous incontournable très apprécié du grand public.

Fougères, Ville d'Art et d'Histoire, participe à ce grand rendez-vous annuel des Français avec leur patrimoine architectural, artistique, paysager et immatériel. C'est un évènement festif et populaire qui attire, chaque année, près des milliers de  visiteurs dans le château, dans les autres monuments et expositions de notre ville.

En 2013, plus de 8ooo visiteurs avaient fréquenté les sites fougerais.

Les 20 et 21 septembre, toutes les visites sont gratuites et donc accessibles à tous. L'attractivité et l'animation des rues commerçantes du centre-ville sont ainsi renforcées pendant ce week-end. C'est l'occasion d'ouvrir aux habitants des monuments inhabituels, affectés à d'autres missions. Cette année, outre l'ancien couvent des Urbanistes et le théâtre Victor Hugo, les fougerais pourront suivre une visite conférence de notre hôtel de ville et entrer dans la splendide salle des mariages où siège notamment le Conseil municipal

Cette année, dans le cadre de la thématique proposée par le Ministère de la Culture et de la Communication : "Patrimoine culturel, Patrimoine naturel", deux sites majeurs du patrimoine fougerais seront mis à l'honneur: le jardin public et la Carrière du Rocher Coupé. Un guide-conférencier présentera les arbres remarquables du jardin public, espace naturel classé et écrin de l'architecture Rennaissance et gothique de l'Hôtel de ville. Et des visites conférences seront proposées sur le site exceptionnel et unique de la carrière du Rocher coupé, donnant une lecture du lien entre patrimoine naturel et culturel.»