Initiez-vous aux premiers secours !

Suite aux attentats du 13 novembre dernier, le Ministère de l'intérieur a souhaité organiser une vaste campagne de sensibilisation aux gestes qui sauvent. L'antenne de Protection Civile de Fougères organise ainsi des initiations aux premiers secours.

« En appui des pouvoirs publics, c’est en qualité d’association agréée de sécurité civile que la Protection Civile d’Ille-et-Vilaine a répondu à l’invitation du Préfet pour mettre en place ces initiations gratuites » indique Fabrice Lorandel, Président de la Protection Civile d'Ille-et-Vilaine.

Ces actions de sensibilisation ont pour but d’inciter les populations à se former aux gestes qui sauvent. En effet, avoir « les bons réflexes » peut parfois sauver une vie. Clairement distincte de la formation aux Premiers secours civiques de niveau 1 (PSC1) à laquelle elle n’a pas vocation à se substituer, cette initiation est assurée par des formateurs de premier secours.

Elle est composée de 2 modules :

  •  un premier module consacré aux gestes dans une situation d’exception : dégagement en urgence d’une victime, mise en position d’attente pour les victimes qui le nécessitent, pose d’un garrot ou compression sur une plaie,
  • un second module « Alerter – masser – défibriller » dédié à une situation du quotidien : l’arrêt cardiaque : apprentissage du geste et restitution du geste au cours d’un atelier de pratique dirigée.
     
    Pour participer aux initiations aux premiers secours, rendez-vous : le samedi 6 février de 14h à 16h et le jeudi 11 février de 20h à 22h aux Ateliers, 9 rue des Frères Devéria à Fougères.

    Les personnes qui souhaitent y participer doivent s'inscrire auprès de la Protection Civile, de préférence sur le site internet de l'association : www.adpc35.org
    Twitter Protection civile 
    Facebook protection civile 

    Devenez acteur - Initiations - Bandeau.jpg    Devenez acteur - Initiations.jpg