Grippe aviaire : déclaration et surveillance sur le territoire breton

La Bretagne étant située dans un couloir de migration d’oiseaux sauvages, tous les oiseaux captifs, en élevage mais aussi en basse-cour ou en volière extérieure, sont exposés au risque de contamination.
Aucun foyer de contamination n’est répertorié pour le moment en Bretagne (303 foyers de contamination en France mi-janvier) mais plusieurs oiseaux sauvages contaminés ont été recensés dans le Morbihan, la Loire-Atlantique et le Calvados.
Cependant, pour faciliter la surveillance sanitaire, les particuliers détenteurs d’oiseaux de basse-cour (poules, canards, pintades, dindes, …) ou autres oiseaux d’agrément (faisans, pigeons, paons,…) vivants en extérieur sont tenus de le déclarer :
- en remplissant cet imprimé CERFA. Il est également disponible en version papier à l’accueil des services techniques municipaux, 47 avenue Georges Pompidou à Fougères.
- en l’adressant par courriel à dste@fougeres.fr, ou par courrier postal : 2 rue porte Saint-Léonard 35301 Fougères Cedex.
Ces détenteurs d’oiseaux doivent en outre, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 750€ respecter les consignes suivantes :
- confiner en poulailler ou en volière tous les oiseaux habituellement en liberté, pour empêcher tout contact avec des oiseaux sauvages.
- surveiller très régulièrement la santé de leurs animaux et signaler toute mortalité anormale à un vétérinaire.
L’ensemble des citoyens est appelé à participer à cette surveillance en signalant la découverte d’un oiseau sauvage mort sur leur terrain ou à proximité, ou lors d’une sortie dans un parc ou en campagne.
Ce virus atteint exclusivement les oiseaux, il n’est pas transmissible à l’homme.