Fougères reçoit le label "Ville active et sportive"

A l’occasion du Forum Sportcoll de Montpellier qui s'est tenu le mardi 7 février, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports a remis symboliquement le label à Christophe Hardy, adjoint aux sports et loisirs de la Ville. Fougères est la seule ville d'Ille-et-Vilaine à l'obtenir avec le niveau 3 lauriers.

A l’occasion du Forum Sportcoll de Montpellier qui s'est tenu le mardi 7 février, Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux sports a remis symboliquement le  label à Christophe Hardy, adjoint aux sports et loisirs de la Ville.

Lors de cette remise, Thierry Braillard a tenu à souligner « la prédominance des collectivités locales dans le financement du sport (à hauteur de 66%) et donc l’importance de valoriser les villes très engagées dans une politique sportive ». Après avoir rappelé toute la plus value de celle-ci,  « en terme d’éducation, de lien social, de santé, d’intégration… », il a tenu à souligner, en s’appuyant sur une enquête réalisée par l’Union des Sports et Cycles, « la mutation en cours dans la pratique sportive des Français : 75% des français déclarent avoir une pratique physique et souhaitent à l’avenir une pratique plus autonome, favorisant le bien-être et se pratiquant en extérieur ». Il a invité les collectivités et le mouvement sportif à accompagner cette mutation.

La Ville de Fougères a obtenu le label avec 3 lauriers, comme Brest*.  Elle est la seule ville brétilienne à avoir obtenu ce plus haut niveau de labellisation. Sur 175 dossiers au total, seules 22 villes ont obtenu ce niveau 3  (91 le niveau 2 et 62 le niveau 1).

Pour Christophe Hardy, adjoint au maire délégué aux sports et aux loisirs, ce label vient « récompenser tous nos efforts en matière d’investissement, ainsi que tout le travail effectué par les services de la Ville pour la promotion de la pratique sportive pour tous. A cet égard, je veux mettre en avant l’investissement récent que nous avons fait au parc des Orières, avec l’installation d’une structure street workout qui correspond à la mutation évoquée par le ministre».

L’adjoint aux sports souhaite également associer à l’obtention de ce label, « tous les utilisateurs de nos équipements sportifs, les établissements scolaires, les établissements de santé et toutes nos associations sportives très impliqués dans la vie fougeraise, qui font vivre quotidiennement ces équipements et transmettent une culture de la pratique sportive aux Fougerais. »

Le comité attribue le label pour deux ans d’après 4 critères : la motivation de la candidature, la présentation du projet sportif, l’état des lieux sportifs du territoire, la politique sportive et les initiatives innovantes.

Ce nouveau label vient conforter l’image attractive et de démontrer le dynamisme de la vie locale, fondé sur un partenariat solide avec les associations sportives. 

 *Le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, l’UNION sport & cycle et l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) ont dévoilé ce palmarès 2017 sous le parrainage de Tony Estanguet, président du Comité de candidature Paris 2024, que s’est tenue, début janvier. 

Logo 3lauriers.png