Fougères labellisée « Ville à vélo » du Tour de France

Candidate avec 79 autres collectivités étapes du parcours 2021 du Tour de France, Fougères est labellisée dès la 1ère année « Ville à vélo - 2 vélos » par le jury national de ce nouveau label.

Le Tour de France est un formidable moyen de promotion des territoires, du patrimoine, de la richesse culturelle et des somptueux paysages qui sont ceux de la France. Engagé en faveur de la mobilité à vélo et depuis maintenant près de 10 ans vers une organisation toujours plus écoresponsable de cette épreuve cycliste mondialement reconnue, Amaury Sport Organisation (ASO) a souhaité cette année encourager encore davantage le développement des démarches cyclables au sein des collectivités-hôtes et les mettre en valeur.

Ainsi, dans le cadre de la campagne « L’Avenir à Vélo », le label « Ville à Vélo du Tour de France » s’adresse aux villes qui accueillent l’événement cycliste pour valoriser leur engagement et la dynamique engagée pour la promotion et la pratique du vélo.

Quatre niveaux de labellisation ont été définis (de 1 à 4 vélos), selon des critères listés avec des experts de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) tenant compte de la taille de la collectivité candidate et des spécificités des grandes villes comme des communes rurales. 80 collectivités, classées par taille, se sont portées candidates pour obtenir cette labellisation. 73 décrochent le label : 20 villes ont obtenu 1 vélo, 40 villes en ont obtenu 2, 18 villes ont obtenu 3 vélos et 2 villes ont obtenu 4 vélos : Paris et Rotterdam.

Louis Feuvrier, maire de Fougères, se félicite d’obtenir dès la première année ce résultat. « Notre candidature, évaluée sur les mesures et actions mises en œuvre ces cinq dernières années, montre notre engagement en termes de politique cyclable à Fougères. Alors que nous communiquons ces jours-ci sur l’opération nationale Mai à vélo, l’obtention de ces 2 vélos est un encouragement fort, de la part de spécialistes de la pratique du vélo. Dans un contexte urbanistique particulier (topographie, secteurs pavés, rues étroites...), nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre et renforcer l’ensemble de nos actions pour faciliter, en toute sécurité, la pratique quotidienne du vélo pour les Fougeraises et les Fougerais. Écologique, économique et bénéfique pour la santé, le vélo répond aux enjeux économiques, sociaux et sanitaires de nos territoires. Cette labellisation nous conforte dans les choix et les actions de notre politique cyclable et nous encourage à inscrire cette dynamique dans la durée ».

Dans le cadre de l’accueil d’une arrivée d’étape du Tour de France le 29 juin prochain, la Ville de Fougères a d’ailleurs orienté les animations organisées chaque mois vers la valorisation de toutes les pratiques du vélo. Comme le précise Christophe Hardy, adjoint au maire délégué au sport : « En inaugurant nos premiers vélos boxes ou nos accroche-vélos du ‘Circuit des champions du Tour de France’, en favorisant la pratique du vélo en milieu scolaire ou en valorisant la réparation de vélos avec des associations, nous contribuons fortement à motiver les habitants du territoire à se déplacer à vélo et à rendre Fougères plus cyclable ».