Fêtes de la Toussaint: infos pratiques

A l'occasion de la Toussaint, diverses mesures sont prises par la Ville pour que chacun puisse procéder, dans de bonnes conditions, à ses démarches au cimetière. Cette année, une communication spécifique est menée concernant l’interdiction des produits phytosanitaires

Pour les fêtes de la Toussaint

  • à l’intérieur du cimetière: pour permettre le nettoyage complet du cimetière, les entrepreneurs ne devront plus faire de dépôts sur les bords des allées à partir du vendredi 25 octobre. De même, aucun lavage (hormis les particuliers) ne sera possible à partir de cette date. Le jeudi 31 octobre et le jour de la Toussaint (1er novembre), la circulation de tous les véhicules sera interdite entre 7 heures et 18h30 (sauf pour les fleuristes) ainsi que tout travail et tout dépôt.
  • Une permanence sera assurée: mercredi 30 octobre, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi 31 octobre, de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30, vendredi 1er novembre, de 7h à 12h et de 13h30 à 18h30 et samedi 2 novembre, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
  • à l’extérieur du cimetière: du 29 octobre au 3 novembre, la circulation des véhicules se fera en sens unique: rue Alfred de Musset (dans le sens rue de la Forêt  vers le cimetière), rue des Urbanistes (dans le sens rue Alfred de Musset vers les Urbanistes), chemin de la salle verte (dans le sens cimetière > rue Fontaine-la-Chèze).

De plus, le stationnement sera interdit, rue des Urbanistes (de Musset au n°38) et rue Alfred de Musset (de Musset au chemin de la salle verte - réservée pour les commerçants fleuristes).

 

La végétalisation se poursuit, avec un plan d’actions en cours :

  • un éco jardinier a été recruté pour faire évoluer les pratiques dès cette année.
  • des adaptations techniques sont mises en œuvre, notamment l’achat d’une tondeuse électrique de petite largueur pour limiter au maximum les projections sur les tombes et les nuisances sonores dans ce lieu de recueillement.
  • la communication vers les usagers est renforcée. Ainsi, pendant les fêtes de la Toussaint, les usagers pourront mieux comprendre le fonctionnement global du service espaces verts et les objectifs de transition écologique de la Ville de Fougères, grâce à des panneaux explicatifs (salle de repos) et un flyer « L’entretien du cimetière », disponibles auprès des agents présents

A noter :

Il est interdit d’utiliser des produits phytosanitaires et non homologués (javel, vinaigre blanc, autres produits ménagers…) dans tout le cimetière.