Encore un record de fréquentation pour le château de Fougères

2018 a été une année record pour la fréquentation du Château.

La tendance favorable se confirme à Fougères pour la fréquentation du château. Avec plus de 114 000 visiteurs accueillis en 2018, la forteresse médiévale s’impose comme locomotive touristique du Pays de Fougères et site majeur d’attractivité en Bretagne.

En cinq ans, le château de Fougères affiche donc une hausse de fréquentation de plus de 26%.

« C’est une évolution très favorable, précise Louis Feuvrier, maire de Fougères. Depuis 2009*, la fréquentation a augmenté de plus de 50%. Avec 114 370 visiteurs cette année, la progression est de plus de 7% par rapport à 2017. C’est une belle réussite collective qui résulte de nos choix politiques et de l’engagement quotidien de la Ville de Fougères pour renforcer le positionnement touristique de notre ville ».

Le Château de Fougères confirme ainsi son positionnement en tant que site touristique majeur de Bretagne et locomotive pour l’économie touristique du territoire autour de Fougères. Il figure parmi les cinq plus importants sites touristiques du département.

La période mars à juin a été particulièrement bonne, avec une hausse particulièrement significative en mai : + 24% de visiteurs et juin : + 12%. Pour les mois de juillet et d’août, l’augmentation est de 5%, avec 50 337 visiteurs accueillis. Fait marquant : la forte progression du public espagnol (+55% par rapport à 2016). Le trio de tête de nos visiteurs est le suivant: Français (environ 70%), Espagnols et Anglais. Le public « groupe » progresse également nettement (hausse de plus de 30%).

* date de l’installation de la scénographie dans la forteresse fougeraise.

Tout comme au niveau régional, l’organisation ou l’accueil d’événements est un axe majeur de développement et d’attractivité. L’été 2018 a notamment été marqué par une très belle fréquentation des animations programmées en soirée par la Ville de Fougères et ses partenaires avec une fréquentation de 9 541 personnes en 2018, dont plus de 7 000 pour les seuls « Jeudis du château ».

En 2019, la programmation événementielle s’annonce déjà riche et variée pour attirer un large public à Fougères. Parmi les dates à retenir :

- le 25ème Rallye de voitures anciennes de l’APPF le 19 mai

- le festival classique « Fougères Musicales » début juin

- l’inauguration de l’exposition d’art contemporain (juin à mi-septembre)

- les Riches Heures de Fougères, fêtes médiévales les 22 & 23 juin

- les Jeudis du château, en juillet et août (spectacles familiaux gratuits)

 

Pour suivre toute l’actualité du Fabuleux Château de Fougères :

Le site : www.chateau-fougeres.com

La page facebook : https://www.facebook.com/fabuleuxchateaudefougeresofficiel/