En avril 2016, la TNT passe à la Haute Définition

Testez dès maintenant votre télévision...la TNT Haute Définition arrive le 5 avril 2016.

L'augmentation du trafic de données sur Internet amène l’Etat à anticiper le besoin en nouvelles fréquences. Celles-ci* vont être transférées vers le très haut débit mobile (4G) entre avril 2016 et juin 2019.

Pour l’audiovisuel, l’adoption d’une nouvelle norme de diffusion de la TNT va permettre de généraliser la Haute Définition (HD), avec une meilleure qualité d’image et la garantie, pour tous, de recevoir les programmes de la TNT.

Ce changement touchera toute la France métropolitaine simultanément, dans la nuit du 4 au 5 avril. 

*actuellement bande en 700 Mhz où est diffusée une partie de la TNT.

   
     Que devez-vous faire ?

  • les foyers équipés de téléviseurs récents avec adaptateur intégré, n’auront rien à changer ;
  • les téléspectateurs dont les téléviseurs ou adaptateurs ne sont pas compatibles avec cette nouvelle norme ne pourront plus recevoir la TNT s’ils n’ont pas anticipé : ils devront a minima acheter un adaptateur ;
  • ceux recevant la télévision par une antenne râteau devront mettre aux normes leur installation puis relancer le programme de recherche et de mémorisation des chaînes.

     

    Quelles seront les aides accordées ?

    L’État accordera, sous certaines conditions, trois types d’aides:

  • l’aide à l’équipement, sous conditions de ressources, pour les téléspectateurs dégrevés de la contribution à l’audiovisuel public.
  • l’aide à la réception, pour assurer la continuité de la réception TV: réorientation de l’antenne râteau ou aide au passage à un mode de réception alternatif (satellite, ADSL, fibre, câble)
  • une assistance de proximité gratuite pour le réglage et la mise en service des appareils, réservée aux foyers dépendants exclusifs de la TNT dont les membres ont plus de 75 ans ou un handicap supérieur à 80%.
     

    Comment vérifier son équipement ?

    verif_0.PNG

     

    Informations sur www.recevoirlatnt.fr
    0 970 818 818 du lundi au vendredi de 8h à 19h (prix d'un appel local) ou auprès des professionnels agréés ayant signé la Charte de l'Agence Nationale des Fréquences : ils s'engagent à fournir une information claire, une explication détaillée des équipements adaptés, une démonstration efficace du procédé de recherche et de mémorisation des chaînes ainsi qu'un éventail de solutions compatibles, dont une avec un prix d'entrée de gamme.