Ecole : les premiers élèves sont rentrés le 13 mai

Les services de la Ville, enseignants et directeur.trice.s de groupes scolaires et élus ont déterminé ensemble les conditions d'accueil des enfants. Les premiers élèves ont repris les cours le mercredi 13 mai.

Reprise des cours à partir du 13 mai

Les orientations nationales prévoient une réouverture des écoles (maternelle et élémentaire) à partir du 11 mai et selon un calendrier échelonné par niveau. A Fougères, les enseignants ont repris le 11 mai. Puis, les grandes sections de maternelle, CP, CM2 le 13 mai; les CE1, CE2 et CM1 le 18 mai et enfin, les petites et moyennes sections le 2 juin.

A Fougères, pour les écoles publiques, et après discussion avec les directions d'école, l’accueil des élèves se fera en petits groupes, jusqu’à 15 enfants en élémentaire et 10 en maternelle. La semaine scolaire de 4 jours et demi est appliquée à Fougères, cependant les élèves viendront à l'école selon le calendrier et les plannings transmis par les enseignants de l’école.

Après visite de chaque établissement, les conditions sanitaires seront renforcées et l'accueil modifié pour assurer la sécurité des élèves et des enseignants:

  • 1 table par enfant
  • nettoyage renforcé et circuit de "marche en avant" mis en oeuvre dans l'établissement
  • explication des gestes barrières aux enfants; lavage des mains le plus fréquemment possible
  • personnel renforcé, notamment à l'arrivée le matin. Il est demandé aux parents de rester le moins longtemps possible devant l'école, lors de la dépose de leur.s enfant.s

En ce qui concerne le nombre d'enfants susceptibles d'être accueillis (volontariat des parents), les directeurs.trices de groupes scolaires doivent envoyer un questionnaire aux parents d'élèves pour connaître leurs intentions quant au retour ou non.

Parallèlement à l'accueil en classe, il a été décidé que:

  • les horaires pour l'accueil périscolaire ne changent pas: 7h15 le matin; 18h30 le soir - les activités proposées seront adaptées
  • les repas chauds seront servis comme d'habitude dans les offices de restauration, en plusieurs services
  • les repas devaient être réservés à l’avance, au moins jusqu’au 29 mai. Afin de bien organiser la prise en charge des enfants et d'éviter le gaspillage alimentaire. Réservez en ligne depuis votre Espace Famille ou annoncez-le aux agents municipaux dès votre arrivée à l’école.
  • le mercredi après-midi, les enfants resteront dans les écoles (pas de centre de loisirs).

Il est rappelé aux parents d'élèves qu'il leur revient de vérifier l'état de santé de leur enfant avant de l'amener en classe, et notamment de surveiller la température corporelle.

Contact :
deej@fougeres.fr
02 99 94 88 62