Crise sanitaire: la Ville de Fougères mobilisée

Depuis le 17 mars, et la décision gouvernementale de confinement pour l’ensemble de la population, la Ville de Fougères a pris les mesures qui s’imposent et réorganisé ses services. Si la plupart sont désormais fermés au public*, les missions indispensables sont maintenues, tout comme le lien aux habitants.

Les repas des locataires des résidences municipales servis individuellement

Cellule de crise et agents en confinement

Chaque jour la semaine dernière et autant que de besoin depuis, le maire, l’adjointe au personnel et les directeurs.trices dont la présence est nécessaire se réunissent pour faire le point sur la situation à Fougères et évoquer les actions à mettre en œuvre. Tous les agents dont la présence n’est pas strictement nécessaire ou dont l’activité est stoppée du fait de la crise sanitaire sont confinés à leur domicile. Une cinquantaine de personnes, dont les missions se poursuivent, télétravaillent. La police municipale intervient sur l’espace public et peut verbaliser pour le non-respect des mesures de confinement.Tous les agents et les élus ont accès depuis l’extérieur à leur messagerie électronique nominative et/ou de groupe.

 

Permanences téléphoniques et information du public

Pour continuer de répondre aux questions légitimes des Fougeraises et des Fougerais, des permanences téléphoniques sont maintenues aux horaires habituels : à l’Hôtel de ville, à la Direction Education-Enfance, au CCAS et pour les services techniques, notamment pour les urgences relatives à l’eau. Les services disposant habituellement d’astreintes en cas d’urgences les maintiennent. Le site www.fougeres.fr ainsi que la page Facebook « Ville de Fougères – officiel » relaient autant que nécessaire les informations aux habitants.

 

  • Etat civil et formalités - Il n’y a plus d’accueil physique dans ce service, pour les cartes d’identité et passeports par exemple. Seuls les actes de décès (via les pompes funèbres) et de naissance (via l’hôpital) sont maintenus.Tous les mariages ont été reportés ; les sépultures peuvent avoir lieu, dans le respect des consignes
  • Pour les questions d'urbanisme, aucun dépôt ne peut être enregistré pour les autorisations d’urbanisme (permis d’aménager, permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme), les autres demandes : Déclaration d’Intention d’Aliéner, arrêté d’alignement ou les demandes de subventions concernant les travaux en Site Patrimonial Remarquable et les logements vacants. Les dossiers en cours ne pourront pas être instruits durant la période du confinement mais vous pouvez adresser vos questions à l’adresse dau@fougeres.fr

  • Pour soutenir les personnels de santé, des places d'urgences sont disponibles à la crèche familiale pour la garde des plus petits. Les besoins peuvent être formulés via le site https://mon-enfant.fr/web/guest/recensement-covid-19 ou bien auprès du Relais Assistant Maternel au 02 99 94 88 61 ou par mail : rpame@fougeres.fr. De même, l’accueil périscolaire (incluant le mercredi) et la restauration sont maintenus. Plusieurs enfants sont accueillis à l’école Duguesclin et à la Forairie. Pour tout besoin, les personnels de santé doivent faire leur demande auprès de la direction de l'école ou à la permanence du service Education Enfance au 02 99 94 88 62 ou par mail : deej@fougeres.fr

  • Que ce soit auprès des locataires de Rebuffé ou de la résidence sociale des Cotterêts ou bien pour l’action sociale, l’aide et les soins à domicile, les agents du Centre Communal d’Action Sociale sont particulièrement mobilisés par la crise sanitaire. Une attention particulière est portée à ces agents dont les missions vers les plus fragiles et les plus isolés sont indispensables. Dans les résidences, toutes les mesures sanitaires de protection ont été mises en place dès la semaine dernière. Les visites des familles sont désormais interrompues les repas du midi sont toujours fournis par la cuisine centrale municipale qui fonctionne en équipe réduite et portés individuellement à chaque résident pour limiter les contacts.

En ce qui concerne l’action sociale et l’insertion, il n’y a plus de rendez-vous physiques dans les locaux : les allocataires du Revenu de Solidarité Active contactent leurs référentes par téléphone ; le courrier des personnes domiciliées au CCAS est transmis sans entrer dans les locaux.

Pour les missions d’aide et de soins à domicile, les agents, directement au contact des personnes suivies, sont équipés de masques et particulièrement sensibilisés aux mesures de protection sanitaire. L’accompagnement des patients pour le soin est programmé comme habituellement ; concernant l’aide à domicile, l’accompagnement des plus fragiles est prioritaire.

Enfin, que ce soit avec la Police Nationale ou la direction de l’hôpital, le lien est bien sûr permanent, afin d’être informés au mieux de la situation sanitaire à Fougères, et pour prendre le cas échéant des dispositions adaptées.

Dans cette période de crise sanitaire inédite, nous sommes entièrement mobilisés pour assurer la continuité des services municipaux essentiels à nos concitoyens. Il nous appartient à tous, chaque jour, de respecter les gestes barrières et les consignes sanitaires. Pour nous protéger nous-même et protéger les autres.