COVID-19 : bonnes pratiques et aides pour les commerçants, entreprises et consommateurs

Alors que le coronavirus paralyse la vie quotidienne, nous pensons à tous les entrepreneurs, commerçants indépendants et artisans de Fougères touchés par cette crise.

Le confinement est la première règle à suivre. Plus vite le virus sera éradiqué, plus vite les commerces pourront reprendre une activité normale. En attendant, vous trouverez ci-dessous un rappel des bonnes pratiques et des aides mobilisables.

Les bonnes pratiques à mettre en place

Les commerces de proximité sont à privilégier puisqu’ils permettent de limiter les déplacements et donc le risque de contamination.

Seuls les commerces « indispensables » sont autorisés à ouvrir (arrêté du 15 mars 2020) selon les conditions suivantes :

- respect strict des mesures d’hygiène (lavage des mains)

- règles de distanciation sociale à votre clientèle (au moins 1 mètre entre chaque personne)

- prises de commandes par téléphone ou via les réseaux sociaux quand c’est possible

- paiement par CB sans contact si possible, avec désinfection du matériel

- attestation de déplacement dérogatoire en libre-service.

Tous les autres magasins de vente ne peuvent pas recevoir du public « sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes ». Il est possible de faire de la vente à distance, de livrer vos clients ou encore de permettre le retrait d’une commande, en respectant les règles d’hygiène.

Il est important aussi de garder le contact avec vos clients par téléphone, sur internet (fiche Google My Business) et sur les réseaux sociaux afin de préparer votre réouverture.

Les aides financières et vos contacts

Le gouvernement a mis en place des mesures de soutien immédiates aux entreprises. Pour vous accompagner, vous pouvez contacter le référent de la DIRECCTE Bretagne, qui centralise toutes ces aides, par mail bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr ou par téléphone au 02.99.12.21.44.

Les aides financières que vous pouvez obtenir sont :

- des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)

- des remises d’impôts directs (examen individualisé des demandes)

- le report du paiement des loyers, des factures d'eau, de gaz et d’électricité pour les entreprises en difficulté ;

- une aide de 1500 € pour les petites entreprises, les indépendants et microentreprises des secteurs les plus touchés grâce au fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ;

- la mobilisation par l’Etat de 300 milliards d’€ pour garantir des lignes de trésorerie bancaires

- un soutien de l’Etat et de la Banque de France pour négocier avec sa banque un rééchelonnement des crédits bancaires ;

- le dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé pour le maintien de l'emploi

- l’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises ;

- pour tous les marchés publics, les pénalités de retards ne seront pas appliquées

 

Autres contacts :

 

L’ensemble des mesures est également disponible sur : https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

Pour toute question, votre manager de centre-ville reste à votre disposition par mail m.prignon@fougeres.fr . Vous pouvez compter sur notre soutien ! Nous trouverons des solutions ensemble pour vous accompagner dans la mesure du possible lorsque la situation sera de nouveau normale.