Coupe du Monde de Football Féminin FIFA 2019 : Fougères, site d’entraînement

La FIFA organise en France du 7 juin au 7 juillet 2019 la coupe du monde de football féminine, dans laquelle seront engagées 24 équipes nationales. Autour des 9 villes hôtes, le comité d’organisation a choisi 37 sites d’entraînements dont Fougères.

La FIFA organise en France du 7 juin au 7 juillet 2019 la coupe du monde de football féminine, dans laquelle seront engagées 24 équipes nationales. Elle a délégué à une association, créée pour l’évènement : le LOC (local organising committee – comité local d’organisation) l’organisation matérielle de la compétition.

52 matchs seront disputés dans neuf villes : Paris, qui accueillera le match d’ouverture, Reims, Valenciennes, Le Havre, Rennes, Grenoble, Montpellier, Nice et Lyon qui recevra les demi-finales et la finale.

Autour de ces 9 villes, le comité d’organisation a choisi 37 sites d’entraînements dont Fougères, avec des infrastructures sportives (pour les entrainements des équipes), hôtelières et de restauration de grande qualité. Seront accueillies à Fougères les équipes de Chine, du Chili, d’Ecosse et probablement une équipe quart de finaliste. Au moins 1 entraînement sera ouvert au public.

Pour Rennes, Cesson sévigné, Bédée, Pont-Péan et Fougères sont sites d’entraînement. Rennes accueillera 7 rencontres (5 matchs de poule, 1 huitième de finale et 1 quart de finale dont : Allemagne-Chine, le samedi 8 juin (les Allemandes sont championnes olympiques en titre) ; Nigeria-France, 3e rencontre de groupe de l’Equipe de France (match d’ores et déjà à guichets fermés) ; un 8ème de finale et un quart de finale.

 

Fougères sélectionnée comme site d’entraînement : c’est une reconnaissance de grande valeur

Le choix des sites d’entraînement s’est fait à partir d’audits réalisés par les responsables techniques de la ligue de Bretagne de football puis ceux de la FIFA. Courant novembre, la Ville de Fougère a reçu ces délégués et notamment Alan Ferguson, responsable qualité terrains de la FIFA.

Ce dernier a salué la qualité exceptionnelle des infrastructures sportives de Paron, que ce soit en termes d’équipements, d’organisation des espaces et de qualité de maintenance et d’entretien. Selon lui : "Fougères dispose d’un parc d’équipements sportifs très qualitatif et très bien entretenu, comme rarement vu en France, y compris dans des grandes métropoles".

Cette sélection en tant que site d’entraînement pour la Coupe du Monde Féminine de Football vient renforcer l’image de la Fougères en tant que « Ville active et sportive » au plus haut niveau de récompense de 4 lauriers

Fougères a rejoint la plus haute marche du podium cette année, avec Montpellier, Roanne, Pau, Dijon et Ludres. Fougères est ainsi la seule ville bretonne à décrocher ce haut niveau de labellisation.

A noter:  cette sélection a été possible grâce à l’implication du Château du Bois Guy. Obligatoirement associée au choix d’un site sportif, une infrastructure hôtelière de très bon standing, au maximum à 20 minutes de temps de route, doit constituer le second pilier du site d’entraînement.

 

Comme pour l'accueil du Tour de France, cela démontre le savoir-faire de Fougères pour l’organisation de grands événements

  • Le niveau d’exigence de la FIFA pour permettre un accueil optimal des équipes nationales permet de valoriser la qualité de nos équipements et les métiers de la collectivité. Le service des sports et celui des espaces verts seront fortement sollicités pour répondre aux attentes des organisateurs.

 

C’est un événement qui contribue à la réputation de Fougères

Fougères est désormais identifiée comme :

  • Une ville dynamique qui propose à un large public des animations très variées aussi bien culturelles que sportives. A la fois pour le public rennais et pour les nombreux spectateurs attendus, venant du Grand Ouest et de la France entière
  • Un site d’accueil performant de compétitions d’envergure dans de nombreuses disciplines et désormais d’entraînements de haut niveau. La construction actuelle de la salle de gymnastique en est un autre exemple.

 

Revisionnez le reportage France 3 Bretagne du 14 mai 2019 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/jt-1920-bretagne