Containers enterrés : le déploiement continue

En partenariat avec le SMICTOM du Pays de Fougères, la Ville de Fougères poursuit l’installation de containers semi-enterrés pour faciliter la vie des riverains et des ripeurs.

Ce sont désormais une dizaine de sites avec containers semi-enterrés qui ont été installés dans différents quartiers de la ville. Aux Cotterêts par exemple, cinq ont été mis en place au moment de la rénovation urbaine. Et plus récemment, rue Chateaubriand, place Carnot et place de la Douve (photo cicontre) ou encore au niveau des logements de Fougères Habitat rue Kléber. Ces installations permettent de faciliter le tri et la collecte et de répondre aux difficultés des riverains qui ne peuvent ni remiser leur container ni le laisser sur le domaine public. Du côté du quartier de La Placardière, un premier ensemble de containers est installé à l’entrée du site ; d’autres viendront prochainement .
Pour optimiser les coûts de mise en oeuvre, le déploiement se fait à l’occasion d’autres travaux, et selon un principe simple : la Ville gère les travaux d’installation et le SMICTOM fournit les containers. En effet, ces sites de collecte sont mis en place dans des rues difficilement accessibles aux camions du SMICTOM. Désormais, en un seul endroit, les riverains et les commerçants alentours disposent de trois types de containers minimum (déchets ménagers, verre et tri sélectif). Ce système doit également éviter le dépôt sauvage d’ordures de toutes sortes sur l’espace public.
Depuis le début de l’année, la police municipale a dressé un constat pour 23 dépôts d’ordures en dehors des jours de collecte. Les contrevenants peuvent être convoqués au tribunal de police et encourent une amende pouvant aller jusqu’à 100 euros.

Le SMICTOM du Pays de Fougères est la structure (syndicat mixte) qui gère le ramassage, le traitement et la valorisation de vos ordures ménagères. en 2016, 43 321 tonnes de déchets ont été collectées dont plus de 13 900 tonnes de déchets ménagers collectées dans les bacs marron, soit 184 kg par habitant, 6 739 tonnes en sacs jaunes soit 89 kg par habitant et 22 626 tonnes en déchèteries, soit 299 kg/habitant.
Plus d’infos : www.smictom-fougeres.fr ou au 0800 133 133 (appel gratuit depuis un poste fixe)