Communiqué de presse de Louis Feuvrier, maire de Fougères

En réponse au billet de Monsieur Victot paru dans Ouest-France le lundi 18 septembre 2017.

Les Riches Heures de Fougères

COMMUNIQUÉ

 
Le billet de Monsieur Victot paru dans Ouest-France lundi 18 septembre m’oblige à répondre aux attaques formulées à l’égard de la ville et des Fougerais. 
 
Faut-il rappeler et énumérer tous les évènements qui se succèdent le long de l’année et qui résultent de la volonté municipale et de l’engagement des acteurs économiques et associatifs ?  
 
Tant en matière sportive qu’en matière culturelle, notre ville est dynamique. Deux à trois spectacles en moyenne par semaine ont lieu à Fougères, dans les différents équipements. Le programme des animations estivales est riche et varié, avec notamment des spectacles gratuits tous les jeudis soirs au château. Et quand Fougères est retenue pour un projet européen novateur comme Vista AR, n’est-ce pas là un évènement ? Le sport, notamment de haut niveau, offre également de très beaux moments d’animation et de rassemblement, grâce à des équipes qui sont soutenues avec ferveur par un public nombreux. 
 
Régulièrement, des évènements sont aussi organisés en ville et contribuent autant à l’animation qu’à l’attractivité de la ville : la fête médiévale, les Angevines, le festival Fougères Musicales, Accords et A Cris…, pour ne citer que quelques exemples. Autre évènement exceptionnel, le Tour de France, qui est venu trois fois dans notre ville en cinq ans, drainant de très nombreux spectateurs. Combien de villes moyennes françaises peuvent afficher une telle performance ?
 
Quant à notre campagne de communication, elle a un fort retentissement dans les territoires voisins, et ce notamment grâce au clin d’œil à la précédente campagne, ce qui a été apprécié y compris par des agences de communication confirmées. Peu de villes moyennes comme Fougères réussissent à faire de telles campagnes…et l’évènement ! Cette campagne de communication a porté ses fruits, preuve en est l’augmentation de 15 % des entrées au château durant la période estivale. 
 
Fougères est une ville qui bouge, une ville animée, dans laquelle il est aisé, si peu que l’on s’en donne la peine, de participer à des évènements ou à des animations d’ampleur. Rien que ce week-end, le match de basket de Nationale 2, le trail urbain ou les journées du patrimoine – avec certains monuments exceptionnellement ouverts au public, comme le théâtre ou l’église de Bonabry – étaient autant d’occasions de se rendre compte et de profiter du dynamisme de la ville. 
 
L’article rappelle d’autres propos, tenus de manière très minoritaire et souvent pour des raisons politiciennes, qui participent à dénigrer la ville. Heureusement, de très nombreux habitants font preuve de plus d’objectivité, sont fiers de notre ville et en deviennent des ambassadeurs de talent. 
 
 
 Louis FEUVRIER,
 Maire de Fougères