Beffroi en rose

Chaque mois d’octobre – et pour la 20e année consécutive – la Ligue contre le cancer organise l’opération Octobre rose, pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Afin de sensibiliser un public le plus large possible, la Ligue demande aux villes de participer en illuminant en rose ( le ruban rose est le symbole de cette opération) un monument. La Ville de Fougères participe à l'événement.

Tout le mois d’octobre, la Ville de Fougères va donc afficher son soutien à cette opération et aux femmes atteintes de cancer du sein en illuminant le beffroi. Cette tour-horloge au cœur de la ville s’illuminera en rose à la tombée de la nuit, à partir du mardi 1er octobre*.

Deux temps d’information-prévention ont été organisés en parallèle de cette illumination :

  • le jeudi 3 octobre à partir de 17h30 aux Ateliers, information à l’occasion du cours hebdomadaire de zumba
  • le samedi 5 octobre le matin, stand à l’occasion du marché de centre-ville.

*pour ne pas trop gêner les riverains, l’illumination se fera de la tombée de la nuit à minuit et à partir de 6 heures du matin jusqu’au lever du jour.

Un cancer dépisté tôt, sera plus facilement guéri. Le programme de dépistage organisé propose gratuitement à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans une mammographie à double lecture. Cette double interprétation renforce l’efficacité du dépistage. Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France, il est donc nécessaire de suivre les programmes de dépistage et d’augmenter le taux de participation de 52%, en stagnation depuis quelques années.
 
A noter: dans le cadre des Semaines bleues, organisées par l'OFPAR (Office fougerais des personnes à la retraite) du 6 octobre au 3 novembre, une exposition intitulée "Les mots du cancer" est visible au cinéma Le Club
 

À propos de la Ligue contre le cancer

Premier financeur privé de la recherche contre le cancer, la Ligue contre le cancer est une organisation non-gouvernementale indépendante reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses militants. Forte de plus de 727 000 adhérents, la Ligue est un mouvement populaire organisé en une fédération de 103 Comités départementaux. Ensemble, ils luttent dans trois directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider.

Aujourd’hui, la Ligue, en tant qu’acteur majeur de la démocratie sanitaire et sociale, fait de la lutte contre le cancer un enjeu sociétal rassemblant le plus grand nombre possible d’acteurs sanitaires mais aussi économiques, sociaux ou politiques sur tous les territoires. En brisant les tabous et les peurs, la Ligue contribue au changement de l’image du cancer et de ceux qui en sont atteints.

Plus d’infos : www.ligue-cancer.net