"Action Coeur de Ville" : de nouvelles actions pour Fougères

Fougères fait partie des 222 villes moyennes qui bénéficient du programme national "Action Coeur de Ville". Ce plan vient répondre de façon concrète aux enjeux locaux, en fonction des besoins réels des communes. De nouvelles actions en découleront très prochainement.

Signée en 2018 par l'ensemble des partenaires du projet, la convention cadre "Action Coeur de Ville" concerne la période 2018-2022. Démarche pluriannuelle et partenariale, le programme « Action Cœur de Ville » est un véritable accélérateur de projets; il s’articule autour de cinq axes :

- l'offre de logement en centre-ville,

- le développement économique et commercial,

- les déplacements (l’accessibilité, la mobilité et les connexions),

- la valorisation des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine,

- l’accès aux équipements, aux services publics et à l’offre culturelle et de loisirs.

Plusieurs projets ont déjà été finalisés: l’aménagement de la rue Nationale, l’installation d’un ascenseur rue des Feuteries,  le déploiement d’un système de vidéo-protection. Une étude stratégique globale a pu aussi être menée, notamment pour le projet de réaménagement du quartier de l'Annexe, entre le Forum et les Ateliers.

D'autres actions sont actuellement mises en œuvre comme: la réhabilitation de l'immeuble du 5 rue de la Pinterie, la poursuite du dispositif d’aides à la rénovation des logements vacants, l'installation du Fil, espace de coworking de Fougères Agglomération...

Ces aides ont également permis de soutenir et de concrétiser rapidement un soutien effectif pour le commerce de proximité, via une opération de digitalisation pour les commerçants et le recrutement d'un manager de centre-ville. 

Des projets majeurs et structurants pour l'avenir de Fougères ont fait l'objet d'études pour être lancés courant 2021:

- la création d’un ascenseur reliant le parking du Jardin des Fêtes au boulevard Faucheux

- la création d’un pôle d’échanges multimodal pour les transports en commun

- la création du Centre d’Interprétation de l’Architecture et des Patrimoines

- l'aménagement de la carrière du rocher coupé

Pour plus d'informations sur le programme national : "Action Coeur de Ville"