"Action Coeur de Ville" : nouvelle phase de déploiement.

Fougères fait partie des 222 villes moyennes qui bénéficient du programme national "Action Coeur de Ville". Ce plan vient répondre de façon concrète aux enjeux locaux, en fonction des besoins réels des communes. De nouvelles actions vont découler de la signature le 12 février 2021 d'un avenant à la convention-cadre "Action Coeur de Ville".

Le programme Action Coeur de Ville concerne 222 villes en France

Signée en 2018 par l'ensemble des partenaires du projet, la convention cadre "Action Coeur de Ville" arrive à son terme. C'est pourquoi l'ensemble des partenaires ( Ville de Fougères - Fougères Agglomération - Banque des Territoires - Région Bretagne - Département d'Ille-et-Vilaine notamment) ont signé vendredi 12 février 2021 un avenant pour la période allant jusqu'en 2025.

A cette occasion, Louis Feuvrier, maire de Fougères, s'est félicité de ce programme qui a permis "de soutenir et d'accélérer des initiatives déjà enclenchées par la Ville de Fougères, notamment pour le logment et le commerce local. C'est une très bonne chose, a t'il précisé, que l'Etat ait fait le choix de faire confiance aux élus de terrain pour identifier et soutenir les projets adaptés aux territoires. Action Coeur de Ville est un accélérateur de projets qui nous a permis de mieux mettre en synergie l'ensemble des partenaires".

Didier Doré, sous-préfet d'arrondissement, a pour sa part souligné "l'engagement de l'Etat aux côtés des villes moyennes pour "faire ensemble" et en cohérence avec le Plan de Relance gouvernemental".

Une démarche gagnant-gagnant

Démarche pluriannuelle et partenariale, le programme « Action Cœur de Ville » est un véritable accélérateur de projets qui s’articule autour de cinq axes : le logement en centre-ville, le développement économique et commercial, les déplacements (l’accessibilité, la mobilité et les connexions), la valorisation des formes urbaines, de l’espace public et du patrimoine et enfin, l’accès aux équipements, aux services publics et à l’offre culturelle et de loisirs.

Plusieurs projets ont déjà été finalisés parmi lesquels: l’aménagement de la rue Nationale, l’installation d’un ascenseur rue des Feuteries,  le déploiement d’un système de vidéo-protection, l'ouverture du FIL, espace de coworking de Fougères Agglomération.

Ces aides ont également permis de soutenir et de concrétiser rapidement un soutien effectif pour le commerce de proximité, via une opération de digitalisation pour les commerçants et le recrutement d'un manager de centre-ville. 

Des projets majeurs et structurants pour l'avenir de Fougères ont fait l'objet d'études pour être lancés courant 2021:

- la création d’un ascenseur reliant le parking du Jardin des Fêtes au boulevard Faucheux

- le réaménagement du quartier de l'Annexe, entre le Forum et les Ateliers.

- la création d’un pôle d’échanges multimodal pour les transports en commun

- la création du Centre d’Interprétation de l’Architecture et des Patrimoines, au pied du château

- l'aménagement de la carrière du rocher coupé

Pour plus d'informations sur le programme national : "Action Coeur de Ville"

Pour information voici le périmètre de l'opération de revitalisation du territoire :

Carte_ORT_Fougères.png