Accueil temporaire des migrants à Beaucé : communiqué de presse de Louis Feuvrier

Communiqué de presse de Louis Feuvrier, maire de Fougères, suite à l'annonce faite par Monsieur Martorana, sous-préfet de Fougères, concernant l'accueil temporaire des migrants à Beaucé.

Liberté, égalité, fraternité

Le 13 octobre 2016 à Fougères,
Communiqué de presse de Louis Feuvrier, maire de Fougères

"Monsieur Martorana, sous-préfet de Fougères, vient d’annoncer que des migrants vivant aujourd’hui à Calais vont être accueillis de manière temporaire à Beaucé, dans l’ancien hôtel Mainotel. 

Ces personnes ont été contraintes de fuir leur pays d’origine du fait de la guerre, des persécutions dont elles sont victimes et de la barbarie qui fait rage dans leurs régions. Dans ce contexte, elles demandent l’asile en France, en vertu de notre constitution et des conventions internationales que la France a signées et qui régissent le droit d’asile. 

Nous ne pouvons pas rester sans réagir face au drame humanitaire qui se joue actuellement. Accueillir ces migrants est un devoir humanitaire, une exigence morale. C’est un acte de solidarité et de fraternité, comme notre pays aide nos concitoyens qui se trouvent en situation difficile ou précaire. 

Ces migrants resteront sur notre territoire le temps que l’Etat fasse le point sur leur situation. Il sera demandé à ceux d’entre eux qui ne relèvent pas du droit d’asile de rejoindre leur pays d’origine. Quant à ceux qui sont éligibles à l’asile, ils resteront en attendant d’être orientés dans les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). 

Les services de l’Etat sont mobilisés pour faciliter les conditions de leur installation et les accompagner dans leurs démarches, notamment administratives. Les migrants accueillis seront aussi aidés par les associations dans d’autres domaines essentiels pour leur insertion, comme l’apprentissage de la langue ou en matière de santé. Les associations sont d’ores et déjà pleinement mobilisées pour être aux côtés des migrants et je salue leur engagement et le travail qu’elles effectuent pour les accueillir et les aider." 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Louis FEUVRIER, Maire de Fougères