« Fougères en transition » : (re)lier les habitants et le vivant

Fortement mobilisée pour la transition écologique, la Ville de Fougères accélère la mise en œuvre de projets et actions concrètes, accompagnée de partenaires locaux engagés et avec les habitants.

« L’objectif central, précise Diana Lefeuvre, adjointe au maire déléguée à la transition écologique, c’est de permettre à tous les habitants d’avoir connaissance des enjeux et accès à des moyens d’agir, pour contribuer individuellement et collectivement à la transition écologique et au développement durable (voir encadré). C’est pourquoi nous voulons développer les projets de quartier et/ou avec les écoles et les animations tout public, facilement accessibles, avec un fil rouge autour du lien vivant/eau/humain ».

À Fougères, quatre axes sont privilégiés :

  • Favoriser la biodiversité sauvage : il s’agit de promouvoir les espaces naturels sur la ville, de faire participer la population à des actions d’inventaire naturel, en s’appuyant sur des animations et une communication pédagogique
  • Développer la biodiversité agricole et l’alimentation durable : les jardins au naturel, participatifs et collaboratifs économes en eau seront développés ; la promotion des circuits courts et de produits écologiques ainsi que celle d’une alimentation saine et durable.
  • Economiser l’eau : pour une prise de conscience des conséquences du changement climatique sur la ressource en eau, une communication large sera menée, accompagnée d’animations sur la trame bleue et verte et les mobilités douces.
  • Mobiliser au changement : des temps d’information seront programmés ainsi qu’une Journée des transitions annuelle (automne 2021), temps fort de partage d’initiatives de l’ensemble du territoire. Des évènements spécifiques pour les jeunes seront organisés : accompagnement à la labellisation E3D (École /Établissement en Démarche de Développement Durable ) et journées des éco-délégués des établissements secondaires.

Au printemps, plusieurs animations grand public ont déjà eu lieu : sorties à la Tourbière de Landemarais à Parigné, à Fougères « A la découverte des trames verte et bleue » et « Fougères, entre Ville et Forêt » De nouveaux rendez-vous sont programmés cet été jusqu’à la Journée des Transitions à l’automne. Parmi eux : la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) vous guidera le temps d’un rallye « En quête d’insectes », mercredi 25 août de 9h à 12h30. Le lieu de rendez-vous sera communiqué lors de votre inscription à l’adresse espacesverts@fougeres.fr

La Ville de Fougères travaille étroitement avec « Familles actives au centre social » et le REEPF (Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères) pour développer ce programme d’actions auquel participe l’ensemble des partenaires locaux souhaitant s’engager collectivement dans les transitions. Selon les actions, des associations telles que la LPO, Bretagne Vivante, le pôle EcoSolidaireS, la Passiflore ou les Incroyables Comestibles viennent grossir les troupes au côté des syndicats d’eau, de déchets, de l’agglomération et des établissements scolaires.

Retrouvez le dossier complet "Fougères en transition" dans le Fougères Ensemble n°150