Journées européennes du patrimoine 2017

Date événement : 
16/09/2017 (Jour entier) - 17/09/2017 (Jour entier)

Le thème des Journées Européennes du Patrimoine 2017 est une belle occasion de mettre en avant de nombreux projets qui sont conduits toute l’année par des enfants et des adolescents, en particulier dans le milieu scolaire. Découverte des quartiers, reconstitution 3D, création littéraire... Les sources d’inspiration sont nombreuses et les réalisations plus étonnantes les unes que les autres !

  • AU CHÂTEAU : la visite virtuelle

Depuis deux ans, les élèves de cinquième du collège Jeanne d’Arc travaillent sous la houlette de leur professeur de technologie, M. Stéphane Cloatre, à la reconstruction du château. Mais ici, pas question de granit, de mortier ou de marteau : un clavier et un écran leur suffisent ! Une étude minutieuse de la forteresse et de nombreuses visites du site leur ont permis d’acquérir une excellente connaissance de l’édifice. Pierre par pierre, ils reconstituent le château en 3 dimensions grâce au logiciel Minecraft et comme il se présentait en 1450 ! Pendant ces deux jours, les élèves vous feront découvrir la forteresse comme vous ne l’avez jamais vue et sans doute comme on ne l’a pas vue depuis 500 ans ! A l’intérieur du château, Tour Raoul Le samedi et le dimanche, de 14h à 18h Gratuit

  • DANS LE QUARTIER BONABRY : « Mystère Felger : sur les pas du meurtrier... »

​Au collège Thérèse Pierre, on ne manque pas d’imagination... Accompagnés de leurs professeurs d’histoire, de français et de leur documentaliste, les élèves ont créé les passionnantes enquêtes « Mystère Felger » ! Au coeur du quartier industriel, vous êtes invités à résoudre une mystérieuse énigme policière imaginée par les adolescents. Observez bien les lieux : le patrimoine du quartier vous aidera à retrouver le coupable ! Des anciennes usines aux logements ouvriers, en passant par le pont du chemin de fer, c’est un véritable jeu de piste qui vous attend ! Visites ludiques et « criminelles », guidées par les élèves du collège Thérèse Pierre > Le samedi 16 septembre à 14h et 16h. Gratuit. Rendez-vous sur le parvis de l’église Notre-Dame-de-Bonabry 

  • HÔTEL DE VILLE L’exposition Snap Spot(s) : Ma ville dans 100 ans...

Le patrimoine, ce n’est pas qu’une question d’histoire, c’est aussi une réflexion sur l’avenir ! à l’école Saint-Joseph de Bonabry, les élèves de CM1 et CM2 se sont penchés sur le sujet. En comparant des images d’archives et des clichés actuels, ils ont imaginé Fougères en 2117. Qu’advient-il du château au temps des voitures volantes ? Y-a-t-il des lasers sur le toit du théâtre ? Peut-on installer des jardins collectifs devant le tribunal ? Autant de questions auxquelles ils ont répondu par des textes et des dessins présentés dans cette exposition.
Hôtel de Ville, salle des mariages Samedi et dimanche, toute la journée : 10h -13h /14h -18h Gratuit La visite Snap-Spot(s) C’est maintenant le tour des plus grands de (re)découvrir la ville avec des yeux d’enfants ! Vous aussi, venez aiguiser votre oeil en parcourant les rues de la ville haute pour une visite des plus insolites ! Sortez les appareils photo et affutez la pointe de vos crayons de couleurs pour dessiner le Fougères de demain !
Le samedi et le dimanche, départ à 14h et 16h Gratuit, rendez-vous place du théâtre > Sur réservation uniquement, maximum 20 personnes. N’oubliez pas votre appareil photo...
 

  • ET AUSSI...
    Le théâtre Victor Hugo
    samedi et dimanche 10h - 13h /14h -18h ; accès libre et visites guidées (11h, 14h, 15h30 et 17h)
    L’église Notre Dame-de - Bonabry samedi et dimanche 10h-13h/14h-18h accès libre et visites guidées (11h, 14h, 15h30 et 17h)
    Le musée Emmanuel de la Villéon Exposition « Un autre regard » 10h -13h /14h -18h accès libre Le clocher de l’église Saint- Léonard le samedi 10h - 13h/ 14h -18h le dimanche : 14h-18h, accès libre.
    Les Urbanistes visites guidées uniquement sur réservation (11h, 14h, 15h30 et 17h)
  • COULEUR FONDAMENTALE EMMANUEL DE LA VILLÉON

Le château sera ouvert samedi et dimanche de 10h à 19h. Visites guidées toutes les 30 minutes

  • LES ARCHIVES MUNICIPALES « 1983 : un nouveau souffle pour la Cristallerie »
    En 2005, la Ville de Fougères a reçu une donation de 3000 objets et les archives de la société « Cristal de Bretagne » au moment de sa cessation d’activité. Ces archives sont désormais accessibles aux chercheurs. Le travail opéré par Julia Billet, archiviste, permet d’envisager une nouvelle exposition retraçant l’épopée de la dernière société. Celle-ci s’est orientée vers de nouveaux marchés : Japon, Mexique, Amérique...
    Cette exposition présentera des archives récentes et des objets de la Cristallerie qui permettront de retracer cette page de l’histoire locale. Vous pourrez, par exemple, admirer le verre que JR Ewing utilisait dans «Dallas».
  • Consultez en ligne le programme en PDF