Les partenaires associatifs

Le Conseil de Développement de la Vie Associative

La Ville de Fougères a conduit en 2010-2011 les Assises de la Vie Associative du Sport et de la Culture. De ces constats et réflexions menés, est ressorti le Conseil de Développement de la Vie Associative.
Cet outil a été mis en place au premier trimestre 2013, avec trois enjeux principaux :

  • développer la concertation entre la Ville de Fougères et les représentants associatifs afin de faire émerger les besoins et les attentes des associations de tous les secteurs,
  • travailler collectivement, tous secteurs associatifs confondus, sur des thématiques transversales (exemple : la place des personnes en situation de handicap dans la ville et au sein des associations, la prévention des risques liés aux addictions chez les plus jeunes, le plan de formations associatives…),
  • apporter des contributions permettant d’adapter la politique municipale de soutien à la vie associative, notamment par le biais des actions développées par le centre de ressources de la vie associative, qu’est la Maison des Associations.
La charte de la vie associative

La charte de la vie associative témoigne des engagements réciproques entre la Ville et les associations. Elle réaffirme, symboliquement, les valeurs auxquelles elles sont conjointement attachées. Elle exprime également la volonté de renforcer leur partenariat.