Le développement durable

La Ville de Fougères est, depuis plusieurs années, concrètement engagée dans une démarche de développement durable. Cette notion guide nombre de ses actions quotidiennes, et est désormais largement intégrée aux méthodes et savoir-faire de ses équipes, dans tous les domaines. Tout cela résulte notamment d’un important travail d’information et de sensibilisation conduit auprès des agents de la Ville ainsi que des Fougeraises et des Fougerais. La signature de la charte de développement durable « Fougères, ville solidaire », en 2007, a permis d’inscrire Fougères dans une véritable démarche d’Agenda 21.
Une démarche agenda 21 : qu'est ce que c'est ?

L’Agenda 21 est un projet global et concret visant à mettre en œuvre, à l’échelle d’un territoire, progressivement et de manière pérenne, un certain nombre d’actions contribuant à un développement territorial harmonieux, solidaire et durable. Ces actions sont imaginées autour des trois dimensions inséparables du développement durable (économique, sociétale, et environnementale) ainsi que des six finalités essentielles de la Stratégie Nationale de Développement Durable.

Le suivi et l’évaluation des actions de l’agenda 21 ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des habitants et de renforcer l’attractivité du territoire.

Notre démarche à Fougères

Entre 2005 et 2007, de nombreuses actions évènementielles de sensibilisation et d’information auprès de la population et des agents municipaux ont été organisées. Tous les agents de la Ville ont par exemple été sensibilisés à la démarche de développement durable et ont mené une réflexion quant à leurs pratiques administratives quotidiennes. Plusieurs sessions de formation ont été organisées en ce sens.
Pour plus de précisions, les documents « j’agis durable » (que vous pouvez retrouver dans les pièces à télécharger) et « j’achète durable » illustrent parfaitement cette démarche.

L’année 2007 est marquée par la signature de la charte de développement durable « Fougères, ville solidaire ». Cette date est aussi celle de la création d’un comité de pilotage composé d’élus, d‘agents de la Ville, d’organismes et de personnes publiques associées en charge de la mise en œuvre et du suivi de cette démarche globale. 
Retrouvez la charte de développement durable  « Fougères, ville solidaire » dans les pièces à télécharger.

Toujours dans cette dynamique, entre 2007 et 2010, Fougères réalise un grand diagnostic concerté, en associant plusieurs organismes, personnes publiques, ainsi que les conseils de quartiers. Fougères rédige également à cette occasion une stratégie locale de développement durable formalisée au sein d’un programme d’actions. Ces travaux permettent d’engager une première réflexion sur les indicateurs d’évaluation.

Entre 2010 et 2012, un programme composé de 90 actions est défini par les services de la Ville et les partenaires associés, qui seront chargés de sa mise en œuvre.

En octobre 2012, la Ville de Fougères décide de recenser et de promouvoir l’ensemble des actions concrètes mises en œuvre par ses services au quotidien en engageant la réalisation d’un « livret d’action ». Ce travail a permis d’élaborer des efforts réalisés pour le développement durable, à Fougères.

Notre livret d'action

La Stratégie Nationale de Développement Durable, mise en œuvre par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, se fonde sur six finalités essentielles afin de répondre à cet objectif :

  • dynamiques d’aménagement et de développement éco-responsable,
  • lutte contre le changement climatique et protection de l’atmosphère,
  • cohérence territoriale et démocratie participative,
  • préservation des ressources et des milieux naturels,
  • épanouissement et bien-être de tous,
  • cohésion sociale et solidarités.

Ces grands principes se déclinent à l’échelle de notre Ville et en cohérence avec les réalités économiques, environnementales et sociétales de notre territoire.

Le livret d’action est ainsi composé de six chapitres, reprenant les six finalités du développement durable, et correspondant aux grands domaines d’intervention de la Ville.

Nos grands domaines d’intervention

Economie et emploi

Que ce soit à l’échelle de Fougères Communauté ou à celle de la Ville de Fougères, l’emploi et  le développement local constituent la grande priorité dans les politiques économiques et sociales conduites sur le territoire.

Facteurs d’intégration et d’épanouissement personnel, moteurs pour l’égalité sociale et pour la dignité des personnes, l’emploi et le développement sont au cœur des actions mises en œuvre par la Ville de Fougères et Fougères Communauté.

 

Urbanisme

La Ville de Fougères, dans la construction de sa démarche d’aménagement et de développement durable, a établi quatre  principes fondamentaux qui guident son action en matière d’urbanisme et d’aménagement : approche environnementale  de l’urbanisme, utilisation économe des espaces, veille sur l’équilibre entre tous les quartiers, diversité et mixité urbaine et sociale.

Ces quatre axes transversaux se retrouvent dans toutes les initiatives entreprises par la Ville dans ces domaines.

 

Démocratie locale

A Fougères, nous considérons que les plus beaux projets se réalisent collectivement.

Actions associatives, concertation autour de grands projets, participation aux conseils de quartier, implication dans un projet éducatif…autant de moyens qui nous permettent de construire ensemble la vie de notre commune, de notre quartier ou de notre entourage, dans un seul objectif : celui de mieux vivre ensemble.

 

Ecologie

La question écologique s’est traduite, à Fougères, par une réflexion autour de la place de la nature en ville, et de la préservation de la biodiversité en contexte urbain. Faune, fore, ressources en eau, corridors écologiques, la préservation et l’entretien du patrimoine naturel de Fougères se conçoivent à une échelle qui dépasse parfois celle de la ville.

Depuis plusieurs années, les services imaginent et mettent en place une gestion durable et raisonnée des espaces, respectueuse de l’environnement en tous points et à toutes saisons.

 

Culture

Le patrimoine culturel de la ville de Fougères est multiple : mémoire collective, savoir-faire,  environnement, monuments, arts...  Autant de richesses qui inscrivent Fougères dans l’histoire, et dont la valorisation renforce l’image d’une ville en mouvement.

Nous sommes tous propriétaires et responsables de ce patrimoine, nous y trouvons tous un sens, quel qu’en soit son importance ou son usage.  Sa sauvegarde, sa restauration ou sa mise en valeur constituent une dynamique collective au sein de laquelle nous avons tous un rôle à jouer, dans une logique de développement durable.

 

Solidarités (locales et internationales)

Les solidarités se conçoivent, à Fougères, comme des priorités inscrites à travers de nombreux secteurs d’activités et services de la Ville et de son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Traduites au cœur de plusieurs dispositifs, actions et événements, les solidarités permettent de révéler la dimension collective de l’action publique et de la citoyenneté. En s’assurant d’un accès à ses services pour tous les citoyens sans exception, la Ville place l’action solidaire au cœur de son dispositif d’égalité des chances.

La solidarité internationale porte quant à elle les valeurs de la charte de coopération internationale, signée par les collectivités jumelées avec des collectivités du sud et du nord: réciprocité, respect de la gouvernance locale, complémentarité et échanges culturels.

Exemples d'initiatives

Des panneaux photovoltaïques au Centre Technique

Les équipes techniques de la Ville ont récupérée l'ancienne la charpente de l’ancienne salle de sport Duguesclin. Celle-ci recouvre désormais un nouveau bâtiment construit par les services municipaux au CTM (centre technique municipal). 

L'implantation et le type de structure ont permis d'apposer une centrale photovoltaïque d'une puissance de 29kWc. Sur le pan sud : 116 panneaux photovoltaïques sont installés, recouvrant ainsi une surface de 240 m².

L'électricité récupérée est revendue à EDF et ERDF. 

 

La démarche LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) | Reportage TV Rennes : 4 mai 2016​